Les directeurs des écoles sans tables-bancs étaient tous heureux à la direction régionale de l'Enseignement de base et de l'Alphabétisation des Hauts-Bassins (DREBA) le jeudi 10 janvier 2012. Les raisons sont que leurs écoles ont été dotées en tables-bancs, armoires, chaises et bureaux très confortables.
Dans notre parution du 18 décembre 2012, nous avions fait cas de 18 écoles sans tables-bancs, chaises et autres commodités à Bobo-Dioulasso. Et bien, le souci de trouver des solutions idoines qui animaient les responsables régionaux et provinciaux, les directeurs d'écoles, les élèves et leurs parents semble être aux oubliettes. En effet, les directeurs d'écoles et les représentants des associations de parents d'élèves ont été conviés à venir enlever de nouveaux tables-bancs, des armoires, des chaises, des bureaux pour enseignants et des tableaux d'affichages.
En rappel, la directrice régionale de l'Enseignement de base et de l'Alphabétisation (DREBA), Salimata Konaté et le directeur provincial de l'Enseignement de base et de l'Alphabétisation (DPEBA), Lamissa Traoré, lors de leur prise de fonction vers le dernier trimestre de 2010, ignoraient l'existence de ces écoles qui durant l'année scolaire 2010, avaient été ouvertes sans tables-bancs, mobiliers scolaires et autres matériels didactiques. C'étant rendu compte de la situation, le DPEBA va dans un premier temps inviter les parents d'élèves et les directeurs d'écoles pour non seulement leur demander de patienter, car ses services sont en train d'œuvrer à ce que des solutions rapides soient trouvées, mais également d'informer les parents sur les éventuelles solutions envisagées.
Plus tard, ce sont 1000 tables qui seront distribuées aux 18 écoles courant 2011, pour soulager le cri de cœur des élèves et de leurs enseignants. Le 18 décembre 2012, en présence des Chefs de circonscription d'éducation de base (CCEB), des directeurs d'écoles et des membres de bureaux de parents d'élèves, le directeur provincial, Lamissa Traoré a expliqué que les écoles construites par la BAD (Banque africaine de développement) qui sont sans tables-bancs, recevront leurs dotations en tables-bancs. Prévu pour être résolu en fin décembre 2012, Lamissa Traoré dira aux participants que pour des raisons de passation de marchés, la livraison des tables-bancs sera plutôt pour le 1er semestre de 2013.
Cette communication a permis de rassurer les participants et à Lamissa Traoré de confirmer qu'avant l'exécution de la BAD, ses services ont pris des dispositions afin qu'aucun élève ne soit encore assis à même le sol pour recevoir des connaissances d'une part, et d'autre part, éviter d'exposer les enfants à certaines malformations. Et bien, la directrice régionale, Salimata Konaté et le directeur provincial, Lamissa Traoré ont tenu parole, car ils ont mis les petits plats dans les grands pour réconforter le personnel enseignant en dotant les écoles de tables-bancs et autres mobiliers en attendant la réaction de la BAD à travers le projet Education V.
Rahinatou Sambo
L'Express du Faso