La coopération luxembourgeoise est très active du coté du ministère de l'Environnement et du Développement durable à travers un programme de coopération diversifié. Un programme prévu pour se boucler en fin 2 012, mais qui sera prolongé jusqu'en 2015 avec à la clé, la mise en route de nouveaux appuis dont spécifiquement la promotion des Technologies de l'information et de la communication (TIC) au service de l'environnement et du développement durable. L'annonce de ce projet en gestation a été faite par le chargé d'affaires à la coopération luxembourgeoise, Georges Ternes qui a été reçu par le ministre de l'Environnement et du développement durable, Salif Ouédraogo, le lundi 14 janvier 2012 à Ouagadougou.
La délégation de Lux développement a justifié son initiative par l'assurance qu'elle a par expérience ,que l'application des TIC dans le secteur rural peut apporter de la valeur ajoutée aux activités des producteurs et tout autre acteur du monde rural ainsi qu'à l'administration centrale et déconcentrée. Dans la dynamique des e.services et e.administration que le gouvernement veut propulser, la partie luxembourgeoise veut accompagner le département à se doter d'une haute technologie qui va améliorer l'accès à l'Internet à travers un réseau haut débit qui non seulement desservira tous les compartiments du ministère au niveau de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, mais aussi s'étendra à l'ensemble des directions et services régionaux, provinciaux et communaux de l'environnement et du développement durable. Ce dispositif qui vient en appoint au Réseau informatique de l'administration (RESINA) permettra à l'administration centrale et déconcentrée ainsi qu'à tous les usagers de disposer et de partager en temps réel des données fiables sur les problématiques de la gouvernance environnementale.
D'autres applications des TIC en matière d'éducation environnementale, de modélisation sur les changements climatiques, de monitoring de l'information sur les pollutions de l'air, de gestion durable des déchets électriques, électroniques et électroménagers, de la faune, des forêts, des pêches et de promotion du tourisme cynégétique, sont attendues de ce projet. La finalité est l'instauration d'une culture des Technologies de l'information et de la communication (TIC) au sein des communautés de base pour qu'elles s'en approprient et en fassent un outil de développement durable au quotidien. Le Ministre Salif Ouédraogo a salué cette vision des partenaires du Luxembourg et rassuré ses hôtes que de diligentes instructions seront données à ses collaborateurs pour réunir toutes les informations à même de servir de socle pour le montage et la conduite d'un tel projet.
Raphaël KAFANDO
Sidwaya