Un atelier de suivi-évaluation a regroupé, vendredi 27 décembre 2012 à Ouagadougou, les membres de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB). L'objectif était de faire le bilan à mi-parcours du programme triennal 2011-2013.
Faire le bilan à mi-parcours du programme triennal 2011-2013, tel est l'objectif qui a réuni, vendredi 27 décembre dernier, le bureau exécutif, les membres du comité de pilotage et les représentants des groupes-cibles bénéficiaires de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB). Ainsi, le point sur les activités de l'année 2012 et les perspectives pour cette année 2013 ont été passés au peigne fin. Selon le secrétaire confédéral à l'action professionnelle et des représentants à la CNTB, Toussaint Bationo, la centrale syndicale se bat sur plusieurs fronts depuis quelques années par rapport à un certain nombre de plaidoyers sur les conditions de vie et de travail de ses militants et sympathisants dans les différentes unités.
Il a informé que pour cette nouvelle année, la question particulière concernera le secteur minier. « Nous l'avons perçu depuis notre programme de 2011. C'est dans ce sens que nous avons prévu de faire une convention qui n'existait pas dans le secteur. Mais au fur et en mesure que nous avançons, on se rend compte qu'il ya des distorsions, notamment la liberté syndicale au sein des sociétés minières. Nous allons essayer de repositionner nos activités. Au lieu de nous orienter uniquement sur la convention collective, nous allons essayer d'embrasser les autres domaines », a –t-il souligné. Selon M. Bationo, il ya beaucoup de choses à revoir dans le secteur minier.
Il a cité, entre autres, le non- respect de la liberté syndicale, « alors que toute société qui s'installe au Burkina est obligée de respecter les lois du pays ». Se réjouissant des débats francs et constructifs qui ont prévalu au cours de l'atelier, le coordinateur national du programme CNTB/WSM, Drissa Soaré, a déclaré que les actions seront inscrites dans la continuité surtout dans le cadre du renforcement des capacités et également celui de la normalisation. « Ce qui va nous amener à accentuer nos activités de formation à l'endroit de nos militants, surtout les groupes-cibles bénéficiaires et également à poursuivre les actions de plaidoyers », a-t-il précisé.
Aussi, il a déclaré que la CNTB ira plus vers le cas des travailleurs qui ne sont pas couverts par certains textes de loi. « Nous allons toujours poursuivre les actions d'information et de sensibilisation d'abord à l'endroit des travailleurs eux-mêmes pour leur faire prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs et auprès des promoteurs de ces structures, pour les amener à prendre conscience en appliquant les textes de loi existants », a martelé Drissa Soaré.
Yves OUEDRAOGO
Sidwaya