Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Lycée provincial du Tuy : Les élèves exigent la reprise des cours

$
0
0

Les élèves du lycée provincial du Tuy ont battu le pavé, le vendredi 11 janvier 2013 à Houndé, pour réclamer la reprise des cours suspendus dans leur établissement depuis le mercredi 9 janvier 2013.

Dans leur plate-forme revendicative, les élèves réclament la reprise des cours sans condition, le lundi 14 janvier 2013, lesquels cours sont arrêtés à cause d' un conflit qui oppose les professeurs au proviseur du lycée. Selon le délégué général du lycée provincial, Auguste Voho, les professeurs ont suspendu les cours pour exiger une motivation liée aux effectifs pléthoriques.

Il souligne que : « ce moratoire a été donné au proviseur pour mettre définitivement fin aux multiples crises que traverse l'établissement. Depuis l'année dernière, cet établissement vit une crise sporadique qui met à mal notre éducation ». Toujours dans leur revendication, les élèves mettent en garde le premier responsable contre une quelconque instauration de nouvelle cotisation des parents d'élèves.

Il faut rappeler qu'en début d'année scolaire 2012-2013, les élèves ont contraint l'administration à leur rétrocéder une cotisation dite spéciale qui devait servir à payer les heures supplémentaires parce que cette cotisation est de trop pour les parents d'élèves. En recevant une copie de leur plateforme, le haut-commissaire du Tuy, Vincent Sawadogo, a invité les élèves au calme. « Je transmettrai vos doléances à qui de droit afin que des solutions soient trouvées. Mais en attendant, je vous invite au calme », a-t-il dit. Les autorités ont également réussi à convaincre les élèves mécontents à surseoir au sit-in qu'ils voulaient organiser au haut-commissariat .

Adama OUEDRAOGO de Maliki (AIB/TUY)

Sidwaya


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>