Les agents du Premier ministère et les services qui y sont rattachés ont présenté leurs vœux au Premier ministre Luc Adolphe Tiao le 10 janvier dernier. Une occasion de bilan, mais aussi de prise de nouveaux engagements pour de résultants plus probants. Luc Adolphe Tiao a demandéà tous de rester soudés.
Le Secrétaire général du Premier ministère, Youma Zerbo, a au nom de tout le personnel, exprimé sa satisfaction face aux acquis enregistrés en 2012. La « constante disponibilité» du Premier ministre au « service du personnel » a frappé tous les agents qui ont tenu à lui témoigner leur reconnaissance. En 2012, Luc Adolphe Tiao a parcouru des milliers de kilomètres pour aller à la rencontre des populations des campagnes et des villes afin de toucher du doigt les réalités pour une action appropriée. Cette détermination a également marqué le personnel.
Pour 2012, les acquis énoncés par le Secrétaire général Youma Zerbo sont nombreux. On retiendra entre autre la crédibilité et la notoriété retrouvées, l'adoption et- l'opérationnalisation de l'organigramme du Premier ministère, la tenue du premier cadre de concertation du Premier ministère, l'élaboration du budget-programme, la tenue des Assises nationales sur la corruption. A cela s'ajoute la promotion du capital humain et la décoration de 27 agents du Premier ministère. Le Secrétaire général a fait noter que les agents sont fiers d'avoir à la tête de l'institution « un grand homme, serviable et infatigable ». Selon Youma Zerbo, avec Luc Adolphe Tiao, ce sont des journées de travail sans limite afin de « sortir les dossiers à temps ».
Au titre des doléances Youma Zerbo a fait noter l'insuffisance et la vétusté du matériel informatique et du parc automobile, des locaux insuffisants, l'aménagement sommaire des structures centrales, etc. Les agents demandent la compréhension du Premier ministre pour une satisfaction urgente de ces doléances.
Ce dernier, dans sa réponse a tout de suite attribué tous les acquis énumérés à tous les agents car, confesse-t-il, « seul, je ne suis rien ; je vous dois tout ». Poursuivant dans son humilité, LAT ajoute : « Si vous n'avez pas de bons collaborateurs, vous ne représentez rien ». Il dit avoir pris note des préoccupations des agents qui sont aussi les siennes. LAT est conscient qu'un effort doit être fait pour améliorer les conditions de travail des agents, même si, avoue-t-il « quand on est exigent vis-à-vis des autres il est souvent difficile de se faire plaisir ». Aux agents du Premier ministère, il demandera de ne pas se laisser prendre par le découragement car, précise le Premier ministre « quand nous sommes soudés, nous sommes la locomotive du gouvernement ». Il a demandéà tous d'être fiers d'appartenir à cette institution
Alexandre Le Gr and ROUAMBA