Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 84570

Gestion de districts sanitaires : Vingt-cinq médecins généralistes aptes à diriger les centres de soins

$
0
0

Le ministre de la santé Professeur Charlemagne Ouédraogo a présidé la cérémonie de clôture de la 28e session de formation des médecins généralistes en gestion de districts sanitaires le samedi 10 juillet 2021 à Manga. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre en charge des ressources Animales Docteur Modeste Yerbanga avec l'accompagnement de la Banque mondiale à travers le Projet de renforcement des services de santé (PRSS).

Des médecins généralistes venus des treize régions du Burkina Faso ont reçu une formation en gestions de districts de santéà Manga dans la région du Centre-Sud. Cette formation organisée au profit des médecins exerçant dans les districts sanitaires à regrouper 25 personnes qui, durant leur séjour, ont renforcé leurs compétences et leurs connaissances sur les qualités indispensables permettant d'assurer une meilleure organisation des districts sanitaires. La formation a duré six semaines au cours de laquelle « l'assiduité et la participation active » des participants ont rehaussé la moyenne de la promotion à 16/20, a fait savoir le responsable à la formation monsieur NOMBRE Saidou.

le ministre de la santé Pr Charlemagne OUEDRAOGO affirme que « cette formation des médecins vise la réduction des différentes morbidités et mortalités par l'accroissement de l'accès de tous à des services de santé essentiels de qualité»

La formation s'est déroulée autour des cours théoriques, les partages d'expériences et des visites de terrains et « la connaissance du système de santé du pays des hommes intègres, l'un des plus performants de la sous-région », commente le délégué des médecins- étudiants Dr SAWADOGO Ousseini. Il continue en faisant savoir que l'élaboration des plans de développements sanitaires des districts et le développement de partenariat avec les collectivités territoriales sont des défis pour les centres de santé et qu'il faille les relever.

le délégué des médecins- étudiant Dr SAWADOGO Ousseini affirme que le « système de santé du pays des hommes intègres est l'un des plus performants de la sous-région »

Cette formation des médecins vise la réduction des différentes morbidités et mortalités par l'accroissement de l'accès de tous à des services de santé essentiels de qualité et à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et d'un coût abordable.

Le district sanitaire est l'entité opérationnelle du système de santé du Burkina Faso chargée de la mise en œuvre des programmes de santé définis par le ministère de la Santé. Son organisation doit permettre une prise en charge des populations au premier niveau de la pyramide des soins à l'échelon des CSPS et des CMA.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 84570

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>