En marge de la célébration des 52 ans d'indépendance du Burkina Faso, un gala de boxe amateur a été organisé, le dimanche 9 décembre 2012 à Koudougou.
Le public de Koudougou a eu droit à dix combats de boxe, en trois reprises de trois minutes dans la soirée du dimanche. 9 décembre 2012. Sept victoires ont été acquises au point, deux par jet d'éponge et une par arrêt de l'arbitre. Issus de six clubs dont quatre de Ouagadougou et deux de Koudougou, Roi David et Boxing club du Boulkiemdé, ce sont vingt « espoirs » de la boxe burkinabè des catégories mouche, coq, léger, super léger, mi-moyen, moyen et mi-lourd qui se sont affrontés sur le ring. Face à Thierry Balima de l'ABC, dans la catégorie mouche, Rachid Traoré a suscité l'admiration du public grâce à sa technique de boxe très prometteuse.
Le seul arrêt de la soirée est intervenu au cours du duel, qui a opposé Arouna Kaboré de Naba Abga à Nestor Thiombiano de l'ABC, dans la catégorie coq et remporté par le second. La victoire de Boureima Sawadogo de l'USFA sur Hermann Sawadogo de BC, dans la catégorie mi-moyen et celle de Maurice Rapatnaaba de l'ABC sur Amadé Zongo de RCBO, dans la catégorie mi-lourd ont été celles obtenues par jet d'éponge. La confrontation entre les boxeurs de la ville-hôte du 11-Décembre, Aboubacar Ouédraogo et son coéquipier de Roi David, Karim Abouga, dans la catégorie léger, a tournéà l'avantage du premier dans une partie peu plaisante.
Le verdict du match entre Abdoul Aziz Balima de l'USFA et Franck Belemyigré de l'ABC n'a pas été du goût du public. Alors que les supporters donnaient pour vainqueur, le second, c'est plutôt son adversaire qui a été sacré par le jury. Le public était d'autant plus contrarié qu'au cours du second round, son favori a envoyé son vis-à-vis au tapis.
Tous les acteurs ont été récompensés. Les vainqueurs ont reçu, chacun 25 000 francs CFA tandis que les perdants, 15 000 francs CFA. Le président de la Fédération burkinabè de boxe, Joseph Nazaire Tapsoba, s'est réjoui de la création de nouvelles écoles de boxe à Koudougou et, a félicité les premiers responsables desdits établissements pour leur initiative. Pour lui, la vulgarisation du noble art passe par la création des clubs de boxe dans les provinces et l'organisation régulière de combats.
Asdara SAWADOGO
Sidwaya