La deuxième édition du Salon International de l'Environnement et des Energies Renouvelables de Ouagadougou (SIERO) se tiendra du 12 au 17 février 2013 à Ouagadougou. A quelques semaines de cette importante manifestation qui participe de la promotion du développement durable, nous avons rencontré un des acteurs, en l'occurrence Emmanuel Kaboré, directeur général du Projet Production Solaire (PPS). M. Kaboré nous parle entre autres des préparatifs, des innovations prévues pour donner un cachet particulier à l'événement.
Lefaso.net : Quelle sera votre participation au SIERO 2012 ?
Emmanuel Kaboré : Nous y participons comme partenaire officiel. Nous avions participéà la préparation de la première édition et nous continuons de participer à la préparation de la deuxième édition. C'est un Salon qui permettra aux entreprises qui travaillent dans les énergies renouvelables de se faire connaître, de faire connaître leurs activités, de faire connaître les avantages des énergies renouvelables pour les pays africains en général et au Burkina Faso en particulier. C'est vraiment important pour nous, de nous faire connaître et de faire connaître nos projets, nos produits aux populations.
Qu'est-ce que vous allez y exposer comme produits ?
Nous allons exposer essentiellement des produits des énergies solaires puisque nous sommes dans le domaine de l'énergie solaire photovoltaïque. Nous allons exposer des panneaux, des régulateurs, des onduleurs, tout ce qui est élément liéà la production de l'électricitéà base du soleil. Il s'agit de produits innovants et de haute technologie qui permettent d'avoir un bon rendement dans la production de l'énergie solaire. En partenariat avec la SNV, nous allons faire venir des kits solaires à moindres coûts, c'est-à-dire à moins de 50 000 F CFA, cela pour contribuer à la vulgarisation de l'énergie solaire au Burkina Faso. Ceux qui ont un petit besoin d'énergie à savoir charger des téléphones portables, avoir la lumière chez eux et regarder un petit téléviseur, peuvent venir dans nos stands. Bref, nous allons exposer des produits allant de la production au pompage solaire.
Quelles sont vos attentes à cette deuxième édition du SIERO ?
Nous attendons de rencontrer les populations, nos clients. Pour nous, c'est un rendez-vous pour nous faire connaître des clients qui ne nous connaissent pas encore. C'est aussi un rendez-vous pour mieux expliquer aux clients qui connaissent déjà le domaine, les grandes technologies du moment, nos capacités. Nous allons également expliquer aux populations les avantages de l'utilisation des énergies renouvelables, notamment la qualité, la durabilité et la non pollution de l'environnement. Il suffit pour elles de s'adresser aux bonnes personnes, aux entreprises expérimentées dans le domaine.
Qu'attendez-vous de vos partenaires ?
Certains partenaires de PPS ont déjà confirmé leur participation. Nous pensons essentiellement à France Photons, SMA, PID Energie, DIFFUSELEC. Par rapport aux partenaires techniques, nous attendons un partage d'expériences. Il y a aussi certainement d'autres partenaires comme les ONG qui sont dans nos différents pays et contribuent donc au développement de nos populations. De ces partenaires nous attendons un échange direct qui puisse nous permettre de nous faire connaître vis-à-vis d'eux, de leur présenter nos produits et d'avoir des échanges directs avec ces partenaires pour que nous aussi nous puissions contribuer avec eux au développement des énergies au Burkina et partout en Afrique.
Envisagez-vous de faire des offres spéciales ou promotionnelles au cours de ce SIERO ?
Pour notre part, PPS, nous avons préparé une offre spéciale qui va commencer avant le SIERO et s'étalera jusqu'à la fin du mois de février. Pendant le Salon nous allons donc faire des dimensionnements, des études gratuites pour ceux qui viendront nous voir et qui sont intéressés par des installations solaires. Il suffit qu'ils nous donnent les informations dont nous avons besoin pour pouvoir faire ces études-là. Nous allons réduire efficacement les coûts de nos installations et de nos équipements pour permettre au plus grand nombre de clients d'avoir accès à ces équipements. C'est une occasion pour nous de faire valoir, connaître surtout nos produits et de démontrer aux gens que ce sont des produits de qualité puisqu'ils en auront pour faire l'expérience.
Avez-vous un message particulier à lancer au public ?
Nous invitons vraiment la population du Burkina, de Ouagadougou, les ONG et les associations qui travaillent pour le développement des populations à venir massivement à ce salon parce qu'elles vont découvrir, avec les entreprises burkinabè et étrangères, différentes gammes de produits de grande qualité. Je rappelle que pour le présent SIERO, il y aura des kits solaires de moins de 50 000 F CFA. Donc, les uns et les autres pourraient y trouver leur compte.
Entretien réalisé par Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE
Lefaso.net