Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Conseil municipal de Béréba “ Le consensus a prévalu ”, Zoubiéssé Doyé

$
0
0

C'est en 2006, en faveur de la communalisation intégrale, que Béréba fut érigé en chef-lieu de commune rurale dans la province du Tuy. Après un mandat bien rempli, le premier maire, Zoubiéssé Doyé, qui devra passer le témoin à Mazanlo Koura à l'issue des élections couplées du 2 décembre 2012, apprécie l'élection du nouveau président du conseil municipal de Béréba. Le conseil municipal de Béréba compte 58 conseillers et la nouvelle configuration politique se compose ainsi qu'il suit : le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) se taille “ la part du lion ” avec 51 conseillers, suivi de l'Alliance nationale pour la démocratie/ parti de la justice sociale (AND/ PJS) avec 4 sièges et enfin de l'Alliance pour la démocratie et la fédération/ rassemblement démocratique africain (ADF/ RDA) avec 3 conseillers.

Depuis le 7 janvier dernier, l'heure est à la mise en place des présidents et des commissions des conseils municipaux. En tout cas, pour les communes où il n'y a pas de litiges. C'est ainsi qu'à Béréba, c'est Mazanlo Koura qui est élu président du conseil municipal et la destinée des populations lui sera confiée pour un premier mandat de cinq ans. Zoubiéssé Doyé, le maire sortant originaire du village de Dimiky, n'aura pas démérité. Bien au contraire, ce qui lui a permis de remporter la totalité des deux sièges à pourvoir dans son village qui l'a vu naître. Mais pourquoi, Zoubiéssé Doyé n'était-il pas candidat à sa propre succession ? “ Dans notre famille CDP, c'est ainsi. Lorsqu'il ya une compétence, il faut l'exploiter. Mon frère Mazanlo Koura, jouit d'une expertise qui peut nous aider à“ booster ” le développement local de la commune de Béréba.

Autrement dit, je puis vous rassurer de ce que l'ambiance était bon enfant le jour de l'élection du maire ”. Ainsi, monsieur Koura présidera le conseil municipal de Béréba sans ambages. Il a étéélu avec 54 voix sur les 58 conseillers. Le CDP, qui a bénéficié du soutien de l'ADF/RDA était donc face à l'AND/ PJS. Le maire sortant Doyé, reçoit le soutien indéfectible des cadres et leaders du CDP de la province du Tuy entre autres, Naboho Kanidoua, Pascailne Tamini et Boué Yazon et de ceux de la région des Hauts-Bassins en l'occurrence Soungalo Ouattara, qui n'ont ménagé aucun effort pour aboutir à ces résultats escomptés. Dans sa carrière politique, Zoubiéssé Doyé ne s'en va pas, il retrouve le conseil régional des Hauts-Bassins où il pense “ apporter sa pierre ” pour le développement de sa région.

Kofila TRAORE (koftraore@yahoo.fr)

L'Express du Faso


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>