Des jeunes de Ziniaré (30km, nord-est) ont manifesté vendredi à la mairie de la localité contre la "monarchisation" du pouvoir, a constaté sur place un journaliste de l'AIB.
« Des jeunes manifestent au sein de la mairie de Ziniaré où s'étaient rassemblés un collège d'appréciation des candidatures pour désigner le candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) », a-t-il déclaré.
Scandant des slogans comme « nous ne voulons plus la "monarchisation" du pouvoir », « la jeunesse en a mare de l'imposition de la candidature à la mairie », « la jeunesse demande de voter un maire jeune à la tête de la mairie de Ziniaré», les manifestants qui ont pris en otage le collège d'appréciation des candidats ont indiqué que si leur candidat n'est pas élu, personne ne sortira de la salle dont ils ont barricadé la porte.
Conformément aux directives du bureau national du parti, la section provinciale du parti majoritaire de l'Oubritenga avait convoqué les nouveaux conseillers élus pour le choix des candidats au poste de maire et ceux de ses adjoints dans toutes les 7 communes de la province.
Dans la commune de Ourgou-manega, un consensus a été trouvé et l'ancien maire Emmanuel Ouédraogo a été reconduit tandis que dans les communes de Nagrengo, Dapélogo, Zitenga, Absouya, les anciens maires ont été reconduits à l'issue des votes.
Dans la commune Loumbila, les concertations se poursuivent pour le choix des candidats.
Les résultats de votes seront transmis au niveau central pour validation avant la première réunion des élus locaux prévus le 10 janvier.
Le choix des candidats aux postes de maire était conditionné par deux critères dont la motivation et le programme développement de la commune qui devrait être conforme au programme quinquennal du président Compaoré, « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent ».
ASC-AB
Agence d'Informations du Burkina