La super division de la saison 2011-2012 qui a connu son top de départ, le dimanche 6 janvier 2013 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, a vu la large victoire de 8 buts à 2 des Gazelles face aux Princesses de la capitale. C'est le ministre des Sports et des loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo qui a donné le coup d'envoi de la compétition.
Les Princesses ont été contraintes de faire la révérence devant des Gazelles assoiffées, de buts. Très vite, celle qui sera auteure d'un quadruplé, Salimata Simporé cueille les dames de Issaka Zêba à froid et démarre le festival buts (6e). Une rencontre à sens unique au cours de laquelle les Princesses devraient s'en prendre à elles-mêmes dans leur dispositif de défense en ligne. La jumelle Simporé très rapide, exploite à fond ce système et prend toujours la défense de vitesse pour scorer : 35e, 54e et 77e minute.
C'est dans les arrêts de jeu de la première période que les Princesses semblent se réveiller avec le but de Alimata Rabo (45e +4). Au retour de la pause, c'est la même dynamique de revenir au score qui anime les Princesses. La capitaine Haoua Tou sonne la révolte, en inscrivant le second but de son équipe (47e), mais ce réveil sera de courte durée, car la capitaine Florence Poda (24e et 70e) et ses camarades, Zoegandé Sawadogo (35e) et Nagadou Edith (24e), sonneront le glas de la défaite des Princesses. Lors des matchs de poule, les Gazelles avaient encore pris le meilleur sur les Princesses (1-0), avant le match nul de l'aller. « Le titre n'est pas en poche, car on n'a pas encore rencontré les équipes de Bobo-Dioulasso depuis 3 ans, donc nous ne connaissons pas leur niveau.
On reste donc concentrées pour la suite et on espère que ça va marcher », s'est exprimé la capitaine des Gazelles, Marie Tiemtoré. A Bobo-Dioulasso, ce sont les Lionnes qui ont pris la mesure des Tigresses par 2 buts à 0. Les Gazelles, en tête de cette super division à l'aller simple, se déplacera dimanche prochain à Bobo-Dioulasso, en compagnie de leurs victimes les Princesses pour affronter les Tigresses et les Lionnes dans leur gîte.
« Cette super division se déroulera en 3 journées avec les 4 équipes : Les Tigresses et les Lionnes à Bobo-Dioulasso, les Princesses et les Gazelles à Ouagadougou. Après que cette journée se soit jouée, les équipes de Ouagadougou se déplaceront à Bobo-Dioulasso et celles de Bobo-Dioulasso viendront à Ouagadougou et l'équipe qui aura engrangé le plus de points sera déclarée vainqueur de la saison », a expliqué le responsable du football féminin, Dénis Compaoré.
Adama SALAMBERE
Sidwaya