A l'occasion de la nouvelle année 2013, les corps constitués sont allés présenter leurs vœux au président du Faso. L'occasion pour eux, de marquer un temps d'arrêt pour apprécier les efforts consentis durant l'année écoulée et décliner leurs aspirations pour la nouvelle année. La cérémonie a eu lieu le vendredi 04 janvier 2013 à la présidence du Faso.
C'est Baba Diémé, secrétaire général sortant du gouvernement et du Conseil des ministres, récemment promut ministre délégué aux transports qui a portéà la connaissance du chef de l'Etat et à sa famille les vœux des corps constitués. Auparavant, Baba Diémé a fait remarquer la relative paix qui a prévalue au Burkina en 2012 malgré le contexte sous régional et international difficile avec des répercussions à l'échelle nationale. Il a de ce fait salué l'engagement du chef de l'Etat dans la fin progressive de la crise post électorale en Côte d'Ivoire et dans la recherche d'une solution de paix rapide et stable au Mali. Saluant les cadres de dialogue mis en œuvre pour consolider la paix au Burkina après la crise de 2011, Baba Diémé a noté avec satisfaction la tenue du forum national des femmes, de celui des personnes âgées, de celui de la laïcité et de celui des corps constitués.
Concernant ce dernier forum, Baba Diémé, en attendant du gouvernement qu'il examine diligemment les attentes des corps constitués, a souhaité la réédition du forum. Le scrutin simultané municipal et législatif s'est déroulé dans la transparence selon le porte-parole des corps constitués. Il exhorte le président du Faso a œuvrer à la consolidation des libertés politiques et d'expression. Avec une croissance prévisionnelle de 7% pour cette année, les corps constitués apprécient les efforts consentis pour la promotion d'une économie forte et souhaitent la pérennisation des efforts dans ce sens et dans la recherche de solutions liées au coût de l'énergie et à la promotion de la Petite et Moyenne entreprise. Les préoccupations des corps constitués ont également porté sur le secteur agricole et minier. Pour le premier, ils souhaitent la reconstitution des stocks de sécurité et des prix rémunérateurs fixes des produits agricoles. Pour le second, les corps constitués sont convaincu que des mesures vigoureuses doivent être prises pour réglementer davantage le secteur. Les préoccupations de l'enseignement supérieur, la promotion sociale des franges les plus marginalisées (personnes handicapées, personnes âgées) ont également été portées à la connaissance du président du Faso. Pour finir les corps constitués souhaitent des mesures contre le chômage, l'insécurité, l'incivisme de plus en plus grandissant dans notre pays.
En réponse aux vœux des corps constitués, le président du Faso leur a souhaité en retour une bonne et heureuse année 2013. Le président Compaoré a eu une pensée pieuse pour les compatriotes qui nous ont quittés durant l'année écoulée et a rendu hommage aux vaillantes populations des villes et des campagnes. Le chef de l'Etat a salué la tenue du forum des corps constitués et rassuré que les attentes exprimés font l'objet d'une attention particulière de la part du gouvernement. Des efforts seront consentis pour continuer à apporter des réponses satisfaisantes dans le domaine de la santé, de l'éduction, de la formation et de la promotion sociale, a indiqué le président du Faso. Blaise Compaoré a réitéré ses vœux à l'ensemble des corps constitués pour clore son discours à l'occasion de cette cérémonie de présentation de vœux.
Aminata Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net