Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82115

Opération 100 000 charrues : Les femmes en phase de sensibilisation à Ouaga

$
0
0

Sous la présidence de Nestorine SANGARE, ministre de la promotion de la femme et du genre en collaboration avec le ministère de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, il a été lancé ce lundi 23 décembre 2013 à Ouagadougou l'ouverture des ateliers de formation sur l'opération 100 000 charrues à la Direction Générale de la promotion de l'entrepreneuriat féminin (DGPEF)

Le projet 100 000 charrues est né de la volonté du chef de l'Etat lors de sa rencontre avec les femmes en 2010 à Bobo-Dioulasso en vue de les accompagner en matière agricole parce qu'au Burkina Faso les femmes représentent 60% de la main d'œuvre agricole.

Pour ce faire, il était donc important de les doter d'équipements agricoles afin d'accroître la production agricole familiale. En effet, si la mise en œuvre du projet entamée depuis le 3 juin 2011, a permis globalement l'accroissement du taux d'équipement ainsi que du niveau de la technicité des bénéficiaires, le bilan de la première année d'exécution démontre que seulement 48 pour cent des femmes ont été concernées.

Pour pallier ces difficultés d'accès aux équipements des femmes, les deux départements ministériels à savoir le ministère de la promotion de la femme et du genre et le ministère de l'agriculture et de la sécurité alimentaire ont trouvé utile de collaborer dans le but de faciliter l'acquisition des matériels agricoles à travers l'opération 100 000 charrues dont 10 000 sont destinées aux femmes chaque année jusqu'à l'échéance du programme en 2016 soit un coût de 23 milliards de francs CFA.

Selon Nestorine SANGARE il est important de sensibiliser les femmes sur le processus d'accès aux équipements à travers l'organisation d'ateliers de formation dans les treize régions pour déceler les difficultés d'accès et d'utilisation du matériel agricole.

«Les femmes manquent de capacités financières et d'informations du fait de la confiscation de la technologie par les hommes», a-t-elle ajouté.

Pour toutes ces raisons, les deux départements ministériels mettront l'accent sur les aides aux groupements féminins dans cette opération 100 000 charrues.

Par ailleurs, ils veilleront à ce qu'en 2016, à la fin du programme, que 50 000 charrues soient effectivement attribuées aux femmes. Les femmes ont été exhortées à la mobilisation pour l'acquisition des équipements agricoles afin d'accroitre leur production qui contribue efficacement à l'économie familiale.

Minata TOE (Stagiaire)

Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82115

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>