Espoir-Voyage, le documentaire du Burkinabè Michel K Zongo, sera diffusé dans l'émission Witness sur la chaîne Al Jazeera ce mercredi 1er janvier. Une œuvre personnelle et émouvante à ne pas rater.
En 1978, Joanny Zongo, 14 ans, quitte le Burkina Faso pour se rendre en Côte d'Ivoire. Comme des milliers de jeunes burkinabè, il effectue ce voyage comme une sorte de rite de passage à l'âge adulte. La plupart s'attendent à rester un moment avant de rentrer mais Joanny, qui a cessé d'envoyer des lettres à sa famille après quelques années – ne revint jamais. Dix-huit ans après son départ, un de ses cousins rentre de Côte d'Ivoire et annonce la triste nouvelle à la famille : Joanny est mort.
La problématique de la distance en Afrique
Michel K Zongo n'est autre que le petit frère de Joanny. Il avait seulement 4 ans lorsque ce dernier a quitté la maison. En 2011, il décide donc de faire le même voyage et de partir à la rencontre des gens qui ont connu Joanny afin de comprendre ce qui s'est réellement passé.
« Ce film est remarquable tant il montre bien que l'idée d'éloignement géographique signifie encore quelque chose en Afrique. Il explique comment il est possible pour des gens de se retrouver loin de leur famille pendant des années puis disparaître », analyse Giles Trendle, Directeur de programmation d'Al Jazeera.
Espoir-Voyage est le premier documentaire de Michel àêtre diffuséà la télévision. Il a été présenté au Festival du film de Berlin et a remporté le prix du meilleur film au festival de Doclisboa.
Pierre Mareczko
Lefaso.net