A l'instar des autres missions diplomatiques du Burkina Faso, l'Ambassade du Burkina à rabat a commémoré le 11 décembre 2013, le 53ème anniversaire de l'accession à l'indépendance de notre pays.
Dans la soirée du mercredi 11 décembre 2013, l'Ambassadeur du Burkina Faso au Maroc, Son Excellence Monsieur Yéro BOLY a offert une réception à sa résidence au cours de laquelle, entouré de ses collaborateurs, il a reçu des membres du gouvernement marocain, les personnels du corps diplomatique accrédité au royaume du Maroc, les amis et partenaires du Burkina et une importante partie de la communauté burkinabé au Maroc.
Dans son allocution l'Ambassadeur Boly a indiqué que le Burkina Faso durant ce demi-siècle d'existence a œuvré avec détermination à créer les conditions optimales pour le bien être de ses laborieuses populations. En tant que membre de la communauté des nations, notre pays a également constamment inscrit son action dans le renforcement des relations d'amitié avec tous les peuples du monde, en privilégiant le bon voisinage et la promotion de la paix.
En matière de politique étrangère, il a souligné le rôle que joue le Burkina Faso dans la recherche de la paix en Afrique de l'Ouest ; rôle acquis grâce à la contribution importante du Président Blaise COMPAORE à la promotion de la paix et du dialogue dans des pays frères et voisins à travers ses nombreuses médiations.
Au plan bilatéral, il a tenu à saluer l'exemplarité des relations d'amitié et de coopération qui existent entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc sous l'impulsion de Son Excellence monsieur Blaise COMPAORE et de Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Selon l'Ambassadeur BOLY, ces relations n'ont cessé de connaître un essor continu, notamment avec la présence de plus en plus accrue d'étudiants et stagiaires burkinabè sur le sol marocain et celle des entreprises et sociétés marocaines dans l'économie burkinabé, renforçant ainsi la dynamique de la coopération Sud-Sud et les liens qui unissent nos deux peuples.
La soirée s'est terminée dans une ambiance festive sous la cadence musicale de rythmes burkinabé exécutés par les étudiants burkinabè et leurs confrères d'Afrique subsaharienne, sous les yeux de leurs hôtes marocains et des autres collègues diplomates qui se sont gracieusement joints à nos compatriotes afin de célébrer le Burkina Faso.
Ambassade du Burkina Faso à Rabat