Les initiatives pour promouvoir la mode au Burkina foisonnent toujours. La dernière-née est la Nuit du mérite, de l'élégance et de la beauté dont la 1ère édition a eu lieu dans la soirée du vendredi 20 décembre 2013 à Ouagadougou. Plusieurs personnalités ont été distinguées pour avoir fait briller à un moment donné leur secteur d'activité.
C'est ainsi que Joseph Tapsoba alias Mascott connu du public burkinabè pour son émission « Cocktail » a reçu le Prix d'Ambassadeur dans la catégorie Média. Le prix d'honneur est revenu à notre confrère Cyr Payim Ouédraogo de l'Observateur Dimanche. Dans la catégorie Mode, Koro DK, styliste burkinabè a été distinguée. Le prix d'honneur est revenu à François 1er, créateur de Mode Ethique International. Sékou Ouédraogo, premier cameraman de la Volta Vision, directeur photo depuis 1961, l'un des promoteurs du FESPACO à la retraite a vu ses efforts récompensés dans la catégorie d'honneur Cinéma. Sans surprise le Prix Ambassadeur Catégorie Sport est allé au Ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo. L'ancien cycliste, maillot jaune 1990 du Tour du Faso, vainqueur de la dernière étape du Tour du Nigeria en 1993, reçu le Prix d'honneur du Sport.
En somme ce sont plusieurs personnalités de différents domaines qui ont été distinguées. Pour le promoteur de l'évènement, Papa Darga, il s'agit d'une initiative pour promouvoir les mérites de certains hommes qui sont à la lumière ou qui sont restés dans l'ombre.
Pour cette première édition, il a reçu l'aide de François 1er qui a associé son image à l'activité. « Une telle initiative ne peut qu'être soutenue », a-t-il indiqué. Après une première édition réussie, le promoteur promet de mettre les couverts pour l'année prochaine avec des innovations.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net