Médaillée de bronze aux derniers jeux de la Francophonie à Nice (France), la Compagnie Tamadia de Bougobaly Aguibou Sanou s'active. En ligne de mire, le Festival In-out Dance prévu pour se dérouler du 06 au 09 février 2013 à Bobo-Dioulasso. Encore en plein préparatif, le directeur artistique de ce festival, qui se veut être une innovation dans la sphère évènementielle du Burkina a rencontré hommes et femmes journalistes pour parler de son projet et solliciter l'adhésion de tous.
Une fois de plus, l'Institut Français de Bobo-Dioulasso a servi de carde entre artiste et journaliste de Bobo-Dioulasso ce vendredi 20 décembre 2013. Pour parler cette fois du dernier né des festivals de Sya. Orchestré par la Compagnie Tamadia et son directeur artistique, le « Festival In-Out Dance». Si tout va bien, In-Out Dance ça sera du 06 au 09 février 2014. «Culture, facteur d'unification, de rencontre et de paix» est le thème de la toute première édition de ce festival. Pour le promoteur, à travers le thème, la Troupe Tamadia et sa structure mère, le Collectif Sya Ben envisagent vendre la culture burkinabè tout en permettant aux artistes locaux et aux publics de vivre d'autres réalités. Et cultiver à travers la culture, un monde de paix, d'amitié de rencontre tout en boostant l'industrie culturelle du Burkina. Car oui, le promoteur et ses collaborateurs ont foi à leur projet.
Spécificité du festival
Avec bien sûr l'aval des autorités compétentes, In-Out Dance compte permettre aux citoyens lambda de se familiariser avec l'art contemporain. Abstrait pour la majorité des burkinabè, la chorégraphie, la danse traditionnelle et tout ce qui va avec seront proposées aux bobolais dans les rues, dans les prisons et dans des salles de spectacle au cours du festival. Avec des artistes attendus de la Corée du Sud, de l'Inde, des Etats-Unis, de la France (en attente de confirmation), du Niger, In-Out Dance sera un panaché des cultures. Et tout naturellement des promoteurs culturels et des festivaliers. D'où l'invite des promoteurs aux artistes bobolais de donner le meilleur d'eux même. Parce qu'à l'évidence, de grosses pointures du monde des festivals seront de la partie. En attendant, Aguibou Bougobaly Sanou et son staff en appel aux autorités et à toutes les personnes intéressées de près ou de loin par la culture. D'apporter leur aide à la réalisation de l'évènement.
Ousséni BANCE
Lefaso.net