L'Institut africain pour le développement économique et social (INADES) se bat sur le terrain de la formation et de la solidarité avec les populations défavorisées depuis sa création en 1942. Cette structure qui rêve d'un « monde prospère et influent ». C'est pourquoi elle travaille à la promotion économique et sociale des populations, en accordant une importance toute particulière à leur participation libre et responsable à la transformation de leurs sociétés. Une œuvre salvatrice que nombre l'Etat burkinabé a reconnue en fin 2012 avec une décoration Ainsi le 09 Décembre 2012, Inades-Formation a étéélevé au rang d'Officier de l'ordre du mérite en reconnaissance de son engagement aux côtés du monde rural Burkinabè.
C'est la Présidente du Conseil d'Administration, mme Célestine Béré/Lompo, qui a reçu cette médaille qui invite INADES formation à beaucoup plus d'ardeur. Cette reconnaissance réjouit tout le Bureau national actuellement dirigé par Madame Bernadette Ouattara/Wininga.
En rappel c'est en 1975, qu'Inades-Formation/Burkina a vu le jour comme bureau dépendant du Siège et partageant la même mission. En 1995, Inades-Formation/Burkina (IF/B) est devenu une association nationale reconnue par la loi n°10/92/ADP du 15 décembre 1992, autonome vis-à-vis du Siège, mais solidaire au plan financier et technique. L'association Nationale forte d'une trentaine de membres est dirigée par un conseil d'administration composé de 7 personnes.
Alexandre Le Grand ROUAMBA