Pr Yvonne Bonzi
Lauréate du prix « Kwamé Nkrumah 2013 de l'Union africaine
Le prix scientifique Kwamé Nkrumah pour la femme », décerné dans les sciences de la vie et les sciences fondamentales, est revenu cette année à notre compatriote Yvonne Bonzi/Coulibaly, enseignante-chercheure en chimie à l'université de Ouagadougou. Après d'autres lauréates burkinabè, elle confirme la qualité des travaux des femmes scientifiques de notre pays.
Hortense ZIDA
Nouvelle présidente de l'APAC
L'Association des professionnelles africaines de la communication, section du Burkina, a une nouvelle présidente depuis le 5 décembre. C'est Hortense Zida, chargée de communication du FER-B, ancienne journaliste reporter à Sidwaya qui a pris le flambeau des mains de Mafarma Sanogo,en poste en Belgique dans une structure inter-étatique depuis 2010. Plein succès à Hortense.
Essakane S.A
Société minière
La société qui gère la plus grande mine du Burkina s'apprête à son tour à faire des coupes sombres dans ses effectifs. Elle a ainsi programmé le licenciement de 240 travailleurs dont 71 avec Contrat à durée indéterminée (CDI) pour motif économique. C'est vrai que l'or traverse actuellement une zone de turbulences, mais tous ces licenciements sont-ils justifiés ? Le Gouvernement devrait sortir de sa léthargie sur le sujet et ouvrir l'œil.
Me Bénéwendé S. Sankara
Président de l'UNIR/PS
Avec la démission de Fidèle Kientega, c'est un coup dur médiatique qui est porté au « parti de l'œuf ». Ancien directeur de cabinet de Me Sankara en tant que Chef de file de l'Opposition, Fidèle Kientega, ancien ministre et ancien député, a, dans sa lettre de démission, fait un portrait peu flatteur de Me Sankara. Quel que soit le bien–fondé de ses critiques, elles laisseront des traces dans la mouvance sankariste. Le prochain congrès du parti prévu pou les 21 et 22 décembre 2013, permettra certainement d'en savoir un peu plus.