La quatrième session de la Conférence du Conseil National pour l'Environnement et le développement durable (CONEDD) s'ouvrait ce matin à Ouaga 2000. Du 17 au 19 décembre, les 350 participants discuteront du thème : «Économie verte : enjeux et opportunités pour un développement durable au Burkina Faso. » L'occasion, pour le gouvernement du Faso, de réaffirmer, par la voix du Premier ministre Luc Adolphe Tiao, ses engagements en la matière.
Censée se tenir tous les deux ans, la Conférence du CONEDD intervient, cette année, au lendemain de la conférence des Nations Unies sur le Développement Durable qui s'est déroulée en juin 2012 à Rio de Janeiro, au Brésil. Comme l'a rappelé le Premier Ministre, Luc-Adolphe Tiao, dans son discours d'introduction, la feuille de route de ces deux jours de réflexion est claire : assurer la protection et l'exploitation rationnelle des ressources naturelles de manière à en garantir la durabilité, promouvoir un développement à la fois dynamique et durable afin de léguer un environnement sain aux générations futures et, enfin, lutter contre la pauvreté.
« Porter le plaidoyer du développement durable »
«Nous reconnaissons aujourd'hui les limites des modèles de développement excessivement consommateurs de ressources non renouvelables et génératrices de fractures sociales et de pauvreté endémique», a admis le Premier Ministre avant d'exprimer la volonté du gouvernement de «porter à la fois au plan national, sous régional et international, le plaidoyer du développement durable» Pour mettre en œuvre cette nouvelle politique de développement, Luc-Adolphe Tiao a annoncé des changements dans le paysage institutionnel du pays à commencer par le département en charge du développement durable. «Dans cette dynamique, le Conseil National pour l'Environnement et le Développement Durable s'érigera en Conseil National pour le Développement Durable (CNDD) », a -t-il annoncé, avant d'engager son gouvernement à la tenue de la première conférence du CNDD en 2015.
Autres annonces faites par le Premier Ministre : des mesures seront prises très prochainement pour lutter contre la pollution par le plastique dont les conséquences sur les ressources animales et l'environnement physique sont « désastreuses ». «Des actes légaux légitimeront ces mesures en vue d'une meilleure gestion des déchets plastiques à travers des alternatives d'utilisation d'emballages biodégradables », a-t-il ajouté. Par ailleurs, M. Tiao a également annoncé la création d'un collège d'Ambassadeurs IPE destinéà enrichir les cadres de concertation existants pour une meilleure gestion de l'environnement et une contribution significative à la création de richesse pour les plus pauvres.
Créé en 2002, le Conseil National pour l'Environnement et le Développement Durable (CONEDD) est chargé d'œuvrer à la prise en compte des préoccupations environnementales dans l'élaboration des politiques, plans, programmes et projets de développement dans un contexte de décentralisation, de réformes économiques, du système éducatif et de lutte contre la pauvreté.
Pierre Mareczko
Lefaso.net