Lancé par la Commission de l'Union africaine en collaboration avec la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, le prix dénommé« Prix scientifique Kwamé Nkrumah pour la femme », est décerné dans deux disciplines, à savoir les sciences de la vie et les sciences fondamentales technologie et innovation.
Pour l'édition 2013, le professeur Bonzi/Coulibaly Libona Yvonne, Enseignante chercheur au département de chimie à l'université de Ouagadougou a été l'heureuse lauréate du prix de la seconde discipline pour ses multiples réalisations en recherche fondamentale, technologie et innovation.
Le Professeur Bonzi/Coulibaly a reçu ce lundi 09 décembre 2013 au siège de l'Union africaine à Addis Abeba, son prix d'une valeur de vingt mille (20000) $ US ; un prix qui honore le Burkina Faso entier et particulièrement la femme burkinabè et le monde de la science de notre pays.
Exclusivement dédiée aux femmes, cette distinction récompense ainsi les efforts et les mérites du Professeur Bonzi/Coulibaly qui, au-delà de la recherche, a dirigé de nombreux mémoires et thèses.
Ce prix incitera sans doute, d'autres femmes burkinabè notamment, à participer activement aux activités liées à la science, la technologie et l'innovation, toute chose qui contribuera à réduire la sous - représentation de la gent féminine dans ce domaine.
La cérémonie de remise de prix a été marquée par la présence de l'Ambassadeur du Burkina Faso en Ethiopie madame Minata Samaté et des membres de la Communauté burkinabé résidant à Addis Abeba.
Kloutan Abdoul Karim SAMATE
Attaché de presse à l'Ambassade du Burkina Faso ADDIS ABEBA - ETHIOPIE