A l'instar des autres régions du Burkina Faso, la région de la Boucle du Mouhoun a commémoré la fête de l'indépendance, le mercredi 11 décembre 2013. C'est la ville de Boromo qui a abrité l'évènement. Placée sous la présidence du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Victor Dabiré, la cérémonie a drainé un grand public venu des 6 provinces que compte la région.
Cette journée commémorative a été marquée par l'allocution du gouverneur de la région, la décoration des récipiendaires et le défilé. Pour le gouverneur de la région, Victor Dabiré, cette commémoration, loin d'être une simple occasion de réjouissances populaires, constitue un moment privilégié de réflexion et d'évaluation de la marche vers le développement économique et social. Pour lui, le combat pour le développement ne saurait se faire sans le civisme et la cohésion sociale qui sont des valeurs cardinales de toutes sociétés.
Le thème de ce 53e anniversaire qui est : « Civisme et cohésion sociale : fondamentaux d'un développement durable » interpelle tous les Burkinabè, a-t-il dit, sur la nécessité de consolider les notions cardinales du citoyen qui doit contribuer au développement de sa patrie, en respectant ses lois. Tout en déplorant les actes d'incivisme que le pays a connus, il a salué l'ensemble des actions entreprises par les autorités pour préserver la paix sociale. Malheureusement, a-t-il poursuivi, la région de la Boucle du Mouhoun, à l'instar des autres régions, connaît un regain d'incivisme. Pour Victor Dabiré, cela traduit une crise de valeur de la société burkinabè. Cette montée vertigineuse de l'incivisme, a-t-il estimé, vient mettre à rude épreuve la vie républicaine et la cohésion sociale. Aussi, les valeurs de justice, de solidarité, d'humanisme et d'unité sont reléguées au second plan. Dans le souci de préserver la paix sociale, la région de la Boucle du Mouhoun a fait de la concertation entre les différents acteurs son cheval de bataille, a dit le gouverneur.
Il a rendu hommage à toutes les personnes qui œuvrent à la préservation de la paix dans la région. En 2014, la région de la Boucle du Mouhoun abritera les festivités nationales de la commémoration du 11-Décembre. Victor Dabiré a saisi cette occasion pour inviter chacun des filles et fils de la région à une mobilisation conséquente, afin de faire de ces festivités, un succès total, parce que « Seules la cohésion et l'implication effective de tous demeurent le gage de succès de cet évènement ». A l'issue de ce discours, 127 récipiendaires ont été décorés dans les différents ordres pour service rendu à la nation. Le gouverneur, Victor Dabiré, a félicité les récipiendaires pour leur persévérance dans le travail bien fait. Il a formulé le vœu que leur exemple de patriotisme et de citoyenneté exemplaire soit largement suivi. Le clou de la cérémonie a été la grande parade au cours de laquelle, civils et militaires ont défilé pendant plus de 2 heures sous les ovations et le regard admiratif d'un public sorti nombreux pour la circonstance.
Moussa BARRO
AIB/balé