A la faveur de la célébration du 53e anniversaire de l'indépendance du Faso, le Sahel Burkina, en particulier Dori qui a accueilli l'événement en sa qualité de chef-lieu de la région, a bénéficié d'importantes réalisations socioéconomiques qui donnent aujourd'hui à la cité une image plus moderne.
Et quand l'on évoque les réalisations de cette célébration de la fête nationale à Dori, les gens citent invariablement les infrastructures routières, les villas ou autres bâtiments, etc. Ce qui est tout à fait compréhensible, puisque ces types d'ouvrages sont plus visibles que d'autres. Mais, la plupart de ces réalisations ont besoin de l'énergie, de l'électricité pour être pleinement utiles et rayonner de leur splendeur. Si ces ouvrages n'étaient équipés de dispositifs d'éclairage moderne, ils seraient comme des femmes sans maquillage, des véhicules sans carburant. L'énergie, c'est le moteur de la modernité, du développement. A ce titre, l'on peut se réjouir que le volet énergie ait occupé, comme lors des précédentes fêtes du 11 décembre, une place dans les projets et programmes réalisés dans le cadre de la tenue du 11 décembre 2013 à Dori. Au total, c'est près de 2 milliards de francs CFA (1, 9 milliard) qui ont été investis dans un programme d'électrification en vue de la présente célébration. Les actions du programme n'ont pas concerné que Dori où la Société nationale d'électricité du Burkina (SONABEL) est présente depuis longtemps. En effet, grâce à un appui de l'Etat, le Fonds de développement de l'électricité (FDE) a aussi permis à d'autres localités du Sahel en milieu rural d'avoir de l'électricitéà l'occasion de la fête du 11 décembre 2013. L'on peut citer entre autres, Tina-Koff, Oursi, Kelbo. Au total, cinq localités sont concernées. Ces réalisations paraissent comme une goutte d'eau dans la mer, au regard des immenses besoins en matière d'accès à l'électricité dans la zone. Mais, c'est quand même un progrès qui mérite d'être noté, surtout que cela annonce d'autres actions.
Plus de 30 localités sahéliennes àélectrifier d'ici à 2015
Il ne s'agit là, à en croire les responsables en charge du secteur de l'énergie, d'un début, car une vaste opération d'électrification est en cours de préparation. Cette opération va permettre, selon le ministre des Mines et de l'Energie Salif Lamoussa Kaboré, d'électrifier plus d'une trentaine de localités dans le Sahel d'ici à la fin de l'année 2015. L'opération s'inscrit, toujours selon le ministre Kaboré, dans le cadre du programme présidentiel 2011-2015 « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent ». «Des localités sont déjà programmées, soit sur financement de la SONABEL, soit sur financement de l'Inde, de la Banque mondiale ou de la BAD», a encore laissé entendre le patron des Mines et de l'Energie.
Et si tous ces engagements sont effectivement tenus, ici comme ailleurs, notre faible taux national d'électrification (14% en 2011) connaîtra sûrement un progrès, au grand bonheur des populations qui verront certainement leurs conditions de vie s'améliorer avec l'apport de cette énergie.
Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net