Depuis le lundi 09 novembre 2013, les étudiants de l'école des cadres moyens en travail social de Gaoua observent un sit-in de 48 heures. Sur les raisons du mouvement, les étudiants grévistes évoquent un certain nombre de griefs à l'encontre de l'administration de leur établissement.
Là-dessus, le délégué général des étudiants, Moïse Bado, avance entre autres : - Paiement tardif et surtout non complet des pécules de certains étudiants pour s'être inscrits avec un retard c'est-à-dire après le 10 novembre 2013 ; les retenues opérées sur les pécules des étudiants vont, à en croire le délégué Bado, de 8000F à 13000F selon les cas ; - Problèmes de prise en charge sanitaire des étudiants, avec une infirmerie qui serait peu fournie en produits pharmaceutiques ; - Institution du port de tenue pour les étudiants ; - Sorties d'étude pas encore effectuées ; - Bibliothèque de l'école non opérationnelle du fait de l'absence de bibliothécaire ; - Restriction des zones de stage pratique à 15 provinces ; l'administration évoquant les coûts liés à cette partie de la formation sans tenir compte de l'effectif pléthorique des stagiaires.
Une rencontre avec les responsables de l'école n'avait pas permis de satisfaire les étudiants en grève qui réclamaient notamment :
le remboursement du reliquat des pécules amputés ;
l'approvisionnement de l'infirmerie en produits pharmaceutiques et le remboursement des frais d'ordonnance non pris en compte ;
le retrait pur et simple de la tenue scolaire ;
reprise du cours de psychologie en question dans de meilleurs délais par un autre enseignant pour les étudiants ;
l'organisation des sorties d'étude avant les congés du premier trimestre
l'affectation d'un bibliothécaire à l'école
la possibilité pour chaque étudiant de faire son stage pratique dans une localité de son choix comme cela se faisait avant 2013.
Pour la suite du mouvement de grève, le délégué des étudiants annonce une grève de 72 heures pour la semaine prochaine. Donc, une affaire à suivre.
Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net