Actif dans les énergies renouvelables, Projet Production Solaire (PPS) est très connu au Burkina Faso. Pour élargir son champ d'activités et renforcer ses capacités, PPS a signé un partenariat avec la société française, Leroy Somer qui évolue également dans les énergies innovantes. En visite à Ouagadougou, le directeur Afrique de Leroy Somer, Frédéric Prévost, a rendu une visite de travail au directeur de PPS, Emmanuel Kaboré, pour consolider leur partenariat.
C'est l'histoire d'une société française qui cherchait à conquérir le marché des énergies innovantes en Afrique. A son arrivée au Burkina, elle rencontre une autre société déjà active dans les énergies renouvelables. Ainsi naquit l'union entre Leroy Somer et PPS. Depuis lors, le partenariat entre les deux structures fait des merveilles au bonheur des populations, des entreprises et des industries burkinabè. Mieux des pays voisins profitent aussi des retombées de la collaboration.
Désormais possible d'optimiser l'énergie
Créée en 1919 par Marcellin Leroy, la société française est basée à Angoulême en Charente. Elle est spécialiste mondiale en alternateurs et en systèmes d'entraînement électromécanique et électronique. Elle est depuis 1990, filiale du groupe américain Emerson.
Le partenariat de Leroy Somer avec PPS s'intéresse à plusieurs secteurs. D'abord, la formation. Leroy Somer a formé près de 80% des agents de PPS dans les techniques de gestion de l'énergie. En plus de cela, la société française fournit à PPS du matériel pour l'optimisation de l'énergie, son secteur de prédilection. « Nous avons des produits dans le solaire mais c'est une autre branche d'activités. Car nous travaillons plus sur la consommation de l'énergie que sur la production. C'est pour cette raison que nous sommes partenaires avec PPS », indique le directeur Afrique de Leroy Somer dont la société joue un rôle important dans le fonctionnement PPS. « Avec Leroy Somer, nous nous confirmons comme experts en économie des énergies renouvelables. Leroy Somer nous propose actuellement des systèmes qui permettent à nos clients de diminuer leur consommation d'énergie », soutient Emmanuel Kaboré, directeur de PPS.
Main dans la main, les deux structures font des merveilles pour des sociétés burkinabè dans le domaine de l'optimisation de l'énergie. C'est le cas de l'Office national de l'eau et de l'assainissement (ONEA). « On a fait une première étude énergétique pour l'ONEA avec un réel succès puisque deux mois après son installation, le prototype a démontré qu'il pouvait économiser jusqu'à 20% d'énergie et produire 100 m3/heure de plus par jour. Ce qui est énorme avec un seul moteur installé», affirme Frédéric Prévost.
Cette solution vient comme du pain béni pour les entreprises. Selon plusieurs études une bonne partie des budgets de fonctionnement des entreprises sert à régler les factures d'électricité. La situation se présente dans nos pays un peu plus grave au regard du coût élevé des kilowatts. Ce qui convainc Frédéric Prévost de la nécessité d'aller à l'optimisation de l'énergie pour l'économiser.
Pour ce faire, il faut s'attacher les services d'un expert comme PPS. Le travail se fait en deux étapes. « Il existe deux possibilités pour économiser l'énergie. La première est qu'on optimise une installation pour qu'elle consomme moins d'énergie. C'est-à-dire qu'on élimine des poulies, des courroies, des choses qui vont être très consommatrices d'énergie. A côté de cela, on installe des moteurs électriques qui consomment beaucoup moins d'énergie que ceux par le passé ou ceux qui sont de très mauvaise qualité. On diminue les pertes du moteur pour qu'il demande moins d'énergie pour produire son énergie mécanique en gardant la même production. En dehors de ces produits, il y a la machine du client qui doit être optimisée. On travaille sur deux secteurs en même temps », soutient le directeur Afrique de Leroy Somer.
Cette technologie est nouvelle en Afrique. Des entreprises ont été installées depuis des décennies et les plus récentes ne prennent pas encore en compte la nécessité d'optimiser les installations. Tout cela cause d'énormes pertes pour ces sociétés. Ce qui amène PPS à sensibiliser la population sur le bien-fondé de l'optimisation des installations.
Et les énergies renouvelables ?
Les énergies renouvelables sont une solution aux délestages de plus en plus récurrents au Burkina. Spécialiste du domaine, Projet Production Solaire (PPS) propose et réalise des services au profit d'entreprises, de sociétés, de maisons de formation et de particuliers. Grâce à PPS, le Centre Sainte Monique de Kaya, comme beaucoup d'autres structures où PPS est intervenu, est alimenté en électricité et en quantité suffisante de jour comme de nuit.
PPS est le distributeur des produits Leroy Somer au Burkina et dans la sous-région. « Notre partenariat fait de PPS un centre de services de Leroy Somer. Nous ne sommes pas là seulement pour commercialiser leurs produits mais pour apporter une solution industrielle à tous ceux qui le voudraient par les produits Leroy Somer. C'est un partenariat d'expertise », a indiqué Emmanuel Kaboré, directeur de PPS.
Au Burkina Faso, la mayonnaise des énergies renouvelables a du mal à prendre. Mais avec des efforts de titan, les agents de PPS arrivent à convaincre de plus en plus des responsables d'entreprises de la nécessité d'y aller. « Ce sont les factures d'électricité qui font le plus de charges dans nos sociétés de production. Mais tout le monde n'est pas forcément informé de là où se trouve la solution. Nous essayons donc, avec le partenariat, de leur donner l'information », soutient-il.
Ce partenariat entre les deux entreprises est certainement un bel exemple de coopération Nord-Sud qui a un bel avenir. Les responsables des deux entreprises y croient et mettent les moyens afin de satisfaire la demande et aider les populations à dépenser moins pour l'électricité.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
Pour en savoir plus sur PPS Energy : http://www.ppsenergy.net