La Direction régionale de la police nationale des Cascades a encore frappé. Cette fois-ci, c'est un réseau de voleurs de carburant qui vient d'être démantelé. Des conducteurs d'engins à certains responsables de l'entreprise COLAS en passant par les vigiles, tout le monde est dans la nasse. Bilan : plus de 2000 litres de gasoil saisis. Toute cette quantité de carburant a été volée à l'entreprise chargée du bitumage de la route BANFORA-SINDOU.
Tout est parti le 4 décembre dernier d'une plainte contre X, responsable COLAS Afrique, succursale du Burkina Faso chargée du bitumage de la route BANFORA-SINDOU, pour vols divers au préjudice de l'entreprise. La Direction régionale de la police nationale des Cascades a alors déployé des éléments sur le terrain. Ceux-ci ont fait le guet la nuit du 04 au 05 décembre 2013 sur l'axe. Au petit matin, un individu a été vu transportant un bidon de 20 litres sur sa moto. Les policiers l'ont filé jusqu'à son domicile à Banfora. Il fut alors interpelé et la police a découvert que le bidon contenait du gasoil. La particularité du carburant a convaincu les enquêteurs qu'il provenait de chez COLAS, baséà Ouolokonto, dans la province de la Léraba. En effet, la couleur du gasoil COLAS est différente des autres. Une perquisition faite immédiatement a permis à la Police de saisir une quantité importante de carburant contenu dans des bidons de 20 l, 25 l, 30 l et un fût de 200 l plein et un autre à moitié plein.
Le présumé coupable S.T
Le présumé coupable se nommant S.T est passé aux aveux en déclarant être ravitaillé par des conducteurs d'engin de COLAS. Selon ses explications, il est chargé de la distribution jusqu'à Niangoloko. Les enquêtes ont permis d'identifier un réseau comprenant des vigiles, des conducteurs d'engin et même des responsables de COLAS. Pour ce qui est des autres vols à savoir les chaussures de sécurité, les équipements et autres machines en nombre très important, l'enquête se poursuit pour les retrouver. Néanmoins, la police a pu mettre la main sur un vibreur.
Le Directeur régional de la police a bénéficié dans cette opération, du soutien ferme du Gouverneur et du Président du Conseil régional des Cascades ; car « l'hémorragie »était si importante et alarmante qu'elle pouvait compromettre le bon déroulement des travaux de la route que les populations attendent tant.
Golleau Isidore TRAORE
Lefaso.net