Nous avons recueilli la réaction du président de l'Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) Bénéwendé Stanislas Sankara, suite au décès de l'ancien président sud-africain et icône de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela. Les propos de Me Sankara.
« D'abord, Nelson Mandela, pour moi, c'est une icône. Aujourd'hui à 95 ans il a tiré sa révérence. Comme disait ce philosophe, l'homme est mortel. Mais, le président Nelson Mandela restera, de par son idéal, immortel. Immortel en ce sens qu'il a su impacter toute l'Afrique contemporaine, le monde entier de son humanisme, de sa ténacité, de sa pugnacité, sa témérité même, dans la persévérance pour un monde équitable, pour un monde juste, et surtout pour la cause africaine. La lutte que Nelson Mandela a menée n'était pas seulement contre l'apartheid. C'était également une lutte qu'il a menée pour la paix.
Ayant eu en 1993 le prix Nobel de paix, cela était également la résultante de ce que l'homme n'a jamais reculé pour cette noble cause. Nous à l'UNIR/PS (Union pour la renaissance/Parti sankariste), nous regardons Nelson Mandela comme un repère. Notre mentor même, Thomas Sankara, rappelez-vous, a soutenu la lutte de l'ANC (NDLR : African National Congress). Et aujourd'hui, nous sommes très très affligés. Nous sommes dans l'émotion, dans la consternation de savoir que Nelson Mandela est parti pour toujours. Mais, comme je le disais tantôt, il restera vivace, il restera éternel, il restera présent de par les idéaux. Nous, nous pensons qu'il faudrait tirer de cette vie positive-là, toute la plénitude du combat politique que nous voulons mener. Tirer cela dans le sens d'une expérience que nous pouvons également nourrir dans nos formations politiques sankaristes parce que ce sont des schémas, ce sont des exemples dont nous voulons tirer le maximum de profit pour le bien également de notre peuple.
Aujourd'hui, en tout cas, c'est toute l'Afrique qui pleure, c'est le monde entier qui pleure parce Nelson Mandela dit ‘'Madiba'' a été pour l'humanité, celui-là, en tout cas pour l'Afrique particulièrement, qui a fait sa fierté, sa dignité et son honneur. Et nous ne pouvons qu'exprimer toute notre compassion, exprimer à la famille de Nelson Mandela particulièrement, toutes nos condoléances les plus attristées et les plus sincères ; et prier pour qu'il puisse, à jamais, se reposer en paix.
Propos recueillis par Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net