Le jeudi 5 décembre 2013, le militant anti-apartheid, prisonnier politique le plus célèbre du monde et premier président noir de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela, l'icône de la paix en Afrique et dans le monde et certainement l'homme du siècle, s'est éteint à l'âge de 95 ans.
C'est avec une très grande consternation et une profonde tristesse que nous avons appris le décès de ce grand homme, prix Nobel de la paix et héros de la lutte contre le régime raciste de l'apartheid.
"Icône mondiale de la réconciliation", selon Desmond Tutu, Nelson Mandela restera dans l'histoire pour avoir négocié avec le gouvernement de l'apartheid une transition pacifique vers une démocratie multiraciale, épargnant ainsi au peuple sud-africain une guerre civile raciale.
Toute sa vie, il a mené le noble combat pour tirer de la servitude, le peuple noir opprimé et lui donner une identité ainsi que les mêmes droits humains. Ce qui lui a valu de sacrifier 27 années de sa vie en prison.
Ce visionnaire plein de vertus et de sagesse a accompli une œuvre gigantesque sur terre et s'en est allé. Mais comme l'a si bien dit le poète sénégalais Biraogo Diop, « les morts ne sont pas morts » et pour nous Tata Madiba restera vivant car son exemple de vie lui survivra comme une étoile qui guidera le monde durant des siècles. En effet, en s'inspirant de sa sagesse et de son engagement, nous pouvons rendre notre monde meilleur en le rendant plus juste.
En cette douloureuse circonstance, je voudrais au nom de la Direction Politique Nationale, des militantes et militants du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) ainsi qu'en mon nom propre, présenter mes condoléances les plus attristées au peuple Sud-africain, à l'ANC, à la famille Mandela, ainsi qu'à tous ceux qui sont épris de justice et de paix, et témoigner par la même occasion toute notre solidarité en cette période de dure épreuve. L'Afrique perd un père, mais l'Afrique apprendra de son exemple de vie, pour vaincre.
Tata Madiba Nelson Rolihlahla Mandela, que votre âme repose en paix. Démocratie - Progrès - Justice Ouagadougou, le 06 décembre 2013
Le Secrétaire Exécutif National du Parti,
Président du Bureau Politique National
Assimi KOUANDA