Le groupe Gom.com remporte le prestigieux trophée de l'humour et de la parodie, le Ouistiti d'or. Le prix leur a été remis dans la soirée du 3 janvier à Ouagadougou au cours d'une soirée à laquelle ont pris part des humoristes d'ici et de la Côte d'Ivoire dont le très célèbre Ambassadeur Agalawal.
La 3e édition du Festival Bon Nané/Ouistiti d'or aura tenu toutes ses promesses. Dans une Maison remplie comme un œuf le 2 janvier, les organisateurs du festival ont réussi la prouesse de la remplir au 4/5 hier 3 janvier. Il n'en fallait pas plus pour que les « distributeurs automatiques » de la bonne humeur créent les rires fous de ceux qui avaient fait le déplacement de la Maison du Peuple. Premier humoriste de renom sur le podium, Lazare 1er, qui se plaint du nom que lui ont donné ses parents. « Voilà ce que je suis aujourd'hui. C'est à cause du nom Lazare que m'ont donné mes parents », a-t-il dit faisant référence au personnage biblique caractérisé par sa pauvreté. Bagnaba Zambo et Bonoor Piiga, un groupe humoristique émergent, Ramatoulaye DJ et Agalawal de la Côte d'Ivoire ont tenu en haleine la Maison du Peuple pendant près de deux heures d'horloge. Avec un talent hors pair, l'Ambassadeur Agalawal a tourné et retourné l'histoire politique douloureuse de la Côte d'Ivoire en dérision. « La Côte d'Ivoire est un pays merveilleux. Nous avons beaucoup évolué. Avant nous faisons des transferts d'argent.
Par la suite nous avons commencé les transferts d'unités téléphoniques. Nous avons tellement évolué que nous faisons des transferts d'homme », a-t-il ironisé en faisant cas de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, arrêté et transféréà la Cour pénale internationale (CPI). Le Burkina en aussi eu pour son compte. « Avant de venir ici, j'avais lu que le Burkina était un pays chaleureux. J'ai vécu l'expérience à ma descente d'avion. Le climat était vraiment chaud », a-t-il ajouté sous un tonnerre d'applaudissements et de cris du public. Le cas du Mali, pays voisin en crise, a aussi étéévoqué. « Mali est la valeur absolue de Somalie. Et pendant tout fonctionne normalement dans les autres pays, c'est le contraire. Le blanc, en fabriquant l'avion, a dit qu'il ne fait pas marche arrière. Mais c'est sans compter avec le Mali. L'avion de la Cedeao a fait marche arrière », a ajouté Agalawal qui se fait également appelé« le mannequin des humoristes de la Côte d'Ivoire ».
3e du genre, le trophée de l'humour et de la parodie a récompensé les meilleurs de l'année. Ainsi le Ouistiti du meilleur concept de la presse écrite est allé au journal ivoirien Gbich. Celui du meilleur espoir de l'humour francophone a été décernéà Ramatoulaye DJ et celui du meilleur humoriste de l'Afrique l'Ouest est alléà l'Ambassadeur Agalawal. Gombo.com, le groupe humoristique le plus en vue au Burkina, s'est adjugé le trophée du Ouistiti d'or 2013.
Pour le promoteur de l'évènement, Salif Sanfo, Manager général de Productions Universelles, « c'est un succès d'avoir réussi la tenue des Ouistiti d'or 2013 malgré les difficultés rencontrées ». Résolument engagé et convaincu de son idée, Salif Sanfo a donné rendez-vous au public en 2014 avec pour objectif de tenir la 4e édition dans la salle des banquets de Ouaga 2000.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net