L'organisation non gouvernementale (ONG), Transparency International a publié, ce mardi 3 décembre 2013, son rapport annuel sur la corruption dans le monde. Dans le nouveau classement des Etats par rapport à la corruption, le Burkina n'a ni progressé, ni régressé depuis le dernier classement de 2012. Le Faso reste scotché au 83e rang avec toujours le même score de 38.
Mais, en Afrique de l'Ouest, seuls le Cap vert (41e avec un score de 58), le Ghana (63e avec un score de 46) et le Sénégal (77e avec un score de 41) devancent le Burkina Faso, qui partage son 83e rang avec le Libéria, créditéégalement d'un score de 38 de points. Suivent ensuite d'autres Etats de la sous-région, à savoir le Bénin (36 points), le Niger (34 points), la Mauritanie (30 points), la Sierra Leone (30 points), le Togo (29 points), le Mali (28 points), la Côte d'Ivoire (27 points), le Nigeria (25 points) et la Guinée-Bissau (19 points). Et la Guinée Conakry, classée au 163e rang avec également 19 points.
Danemark et Nouvelle-Zélande, le duo de tête
Le classement de Transparency international, faut-il le rappeler, concerne au total 177 Etats de la planète. Dans ce rapport 2013, le Danemark et la Nouvelle-Zélande font figure de pays les plus vertueux en matière de lutte contre la corruption. Les deux pays ont obtenu chacun un score de 91 sur 100 points. Suivent en haut du classement les pays comme le Luxembourg, le Canada, l'Australie, les Pays-Bas, la Suisse, Singapour, la Norvège, la Suède et la Finlande. Chacun de ces pays disposent d'un score compris entre 80 et 89. En queue de peloton, l'on retrouve des pays comme la Libye, l'Irak, la Syrie, le Soudan et le Sud Soudan, le Tchad, Haïti, la Guinée équatoriale, la Guinée-Bissau, le Turkménistan, l'Ouzbékistan. Ces pays ont des scores compris entre 10 et 19 points. Les plus mauvais élèves de la classe 2013 de Transparence International sont : Afghanistan, Corée du Nord et Somalie. Ils atteignent un score de huit points.
Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net