Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Projection-débat : KibidouéÉric Bayala convie les Burkinabè de Lyon autour de deux films

$
0
0

Au mois d'octobre dernier, le réalisateur et conseiller en éducation pour les immigrés et Chancelier au consulat honoraire du Burkina à Innsbruck en Autriche, KibidouéÉric Bayala, a présenté deux films à l'Association des Burkinabé de Lyon. La projection de « Les masques dans l'air du temps » et « Dans les mélodies du jeunisme » a été suivie de débats qui ont bien intéressé la cinquantaine d'invités.

« Dans les mélodies du jeunisme », le réalisateur burkinabé résidant en Autriche, conscient des différences qui existent entre la vie en occident et en Afrqiue, fait une comparaison entre les attentes des jeunes de ces contrées. « Nous avons posé la question, aux jeunes, à savoir ce qu'ils entendent par jeunesse aujourd'hui. Quelles sont leurs préoccupations, leurs revendications, leurs rêves, leurs messages... », explique KibidouéÉric Bayala. D'une durée d'environ une heure de temps, le film tourné en 2010 et sorti en 2011, retrace effectivement le quotidien des jeunes autrichiens qui bénéficient de meilleures conditions matérielles dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la formation professionnelle etc... Tandis que des jeunes africains et notamment ceux du Burkina Faso, restent incertains sur leur avenir. Une triste réalité partagée par l'assistance qui a souhaité que les choses changent enfin. « Mais comment ? » Se sont-ils demandé. Des propositions ont fusé de parts et d'autres comme l'accès à l'éducation, le développement social et économique... Le deuxième film nous transporte dans le monde des masques Bobo du Centre et du Sud du Burkina et autrichien de la région du Tyrol.

Ce film documentaire d'une durée de plus d'une heure, tourné en 2008, est sorti 2009 lors du Festival international du film d' Innsbruck en Autriche. Il pose la problématique du rôle, des fonctions et de l'utilisation des masques dans une société occidentale dite moderne et au Burkina Faso, où les gens semblent ne plus adhérer aux sociétés des masques que pendant les funérailles et les rites de passage.

« Il s'agissait d'une juxtaposition de deux espaces socioculturels différents, celui du monde des masques, et l'on a voulu comprendre si leur utilisation est la même dans ces deux pays. Nous avons effectivement trouvé des parallèles car le masque célèbre la vie et la mort. En outre, Il permet d'unir les populations et de définir des identités communes », soutient le réalisateur. Dans les deux contrées, a-t-il ajouté, les masques ont une signification exotérique et initiatique reliant les vivants aux morts d'un côté et de l'autre côté, les profanes et les initiés. L'assistance composée essentiellement des membres et sympathisants de l'ABL, a montré un grand intérêt pour ces deux projections. Échanges, contributions et suggestions n'ont pas manqué lors du débat. Le réalisateur Burkinabé-autrichien s'active en ce moment sur le tournage de son quatrième film qui est un court-métrage sur la vie de cinq étudiants de nationalités différentes en colocation. Aussi, á Lyon, il est venu chercher les financements pour un film documentaire musical sur la famille de l'Empereur Bissongo. Que de mots de remerciements et d'encouragements pour Amidou Ouédraogo, président de l'ABL et Noufou Tapsoba, secrétaire général à l'endroit du réalisateur qui espère vivement sortir très bientôt son quatrième chef d'œuvre. Notons que Mr Bayala a présenté ces deux films au FESPACO passé en hors compétition.

Bassératou KINDO

L'Express du Faso


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>