Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Bobo : Quand Blaise Compaoré déboutonne sa veste

$
0
0

Le président du Faso est arrivé vendredi à Bobo-Dioulasso où il a présidé la sortie des médecins entièrement formés à l'Université polytechnique de Bobo. Blaise Compaoré a été accueilli par une foule immense à l'aéroport venue lui dire « aw densè, Monsieur le président ».

Blaise Compaoré a été chaleureusement accueilli à Bobo-Dioulasso ce vendredi 29 novembre. Le moins qu'on puisse dire au regard de la mobilisation qu'on a connu ce jour à l'aéroport. Ils sont venus de partout : vieux, jeunes, femmes pour témoigner leur reconnaissance à« leur » président. Qui a en retour le leur a bien rendu.

Déjàà l'accueil, à l'intérieur de l'aéroport, ils étaient 19 députés, une vingtaine de maires de commune, des personnalités du monde des affaires, de la société civile, des autorités religieuses et coutumières. Si bien que le protocole a eu du mal à aligner tout ce beau monde. Chacun voulait, naturellement, serrer la main du président. Dans le salon d'honneur, Blaise Compaoré a accordé une interview aux journalistes venus en nombre pour couvrir l'événement. A une question sur l'accueil que lui réservent les populations de Sya, il a dit : « nous sommes là pour rendre hommage à ces vaillantes populations de Bobo-Dioulasso ; une ville qui a toujours été présente dans les grands combats, qu'ils soient sociaux ou de développement de notre pays ».

A sa sortie de l'aéroport, la foule se déchaine. Blaise Compaoré va saluer les personnes âgés qui en guise de bienvenue lui ont offert un bélier et un cop blanc. Symbole de pureté, de paix et de bien-être. Le bain de foule débute. Blaise Compaoré déboutonne sa veste. Tout le monde voulait lui serrer la main. Les troupes d'animation fredonnent. La sécurité, très mobilisée laisse faire, mais reste vigilante pour éviter tout débordement.

La distance à parcourir était si longue (de l'aéroport au tournant route d'Orodara) que Blaise Compaoré a fini par faire le reste en véhicule. Du toit donc du véhicule, il salue, remercie et sourit avec des populations de plus en plus déchainées. Des banderoles aux messages divers, des affiches, des pancartes, ou des tee-shirts à l'effigie du président, chacun a expriméà sa manière la bienvenue à Blaise Compaoré. Comme quoi, entre les populations de Sya et Blaise Compaoré, « c'est toujours comme ça » : une longue et vieille histoire d'amour.

Séri Aymard BOGNINI

L'Express du Faso


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>