
Le roi du coupé décalé, DJ Arafat, a été inhumé, dans la journée du samedi 31 août 2019.A la suite d'une veillée artistique, le chanteur a retrouvé sa dernière demeure au cimetière de Williasmsville. Malheureusement, à peine la star enterrée, que certains de ses fans ont profané sa tombe.
Même après son décès le 12 août dernier, Dj Arafat continue de faire parler de lui .Et cette fois -ci, l'attention est tournée vers certains fans de l'artiste. En effet, après son inhumation, des fans ont saccagé sa tombe. Des vidéos circulant sur la toile montrent clairement des individus déterrer Ange Didier Huon de son vrai nom. On pouvait y entendre : ‘'Ce n'est pas Yorobo'' ou encore ‘'C'est Arafat, il est vraiment mort, eeh le daishi ' '. Après cet incident, la dépouille de l'artiste été remise à sa place sous la haute vigilance des forces de sécurité. En plus de cela, des biens publics ont été détruits par des « chinois »(nom des fans de l'artiste) pour manifester contre leur exclusion au cimetière. Pourtant tout avait bien commencé.
- Prestation de l'artiste burkinabè Floby ,à la cérémonie d'hommage
La veille de l'enterrement, c'est-à-dire le samedi 31 août 2019, une veillée artistique avait eu lieu .La famille de Dj Arafat, des milliers d'admirateurs, des célébrités nationales et internationales ainsi que des autorités y ont répondu présents. Parmi les têtes d'affiche, on pouvait noter le chanteur nigérian Davido, une forte délégation congolaise avec à sa tête Kofi Olomidé et Fally Ipupa, Sidiki Diabaté du Mali, Mokobé , Nasa, et Floby du Burkina, pour ne citer que ceux-là. Les footballeurs ivoiriens Didier Drogba et Kader Keita étaient de la partie. Des prestations musicales ont tenu le public en haleine jusqu'au petit matin.
- Moment de recueillement ,à l'arrivée de la dépouille du chanteur
Des pleurs et des pas de danse
Tout au long de la soirée d'hommage, les (chinois) et les proches du Daishi ont dansé au rythme des prestations artistiques. Des larmes de tristesse se lisaient aussi dans les regards. Les enfants du défunt n'ont pas manqué de témoigner leur amour pour leur père. « Nous avons perdu notre père, il est parti tôt…Il était un papa formidable, nous gardons nos moments de complicités .Repose en paix papa », ont-ils déclaré, par la voix de Maël, l'un de ses fils. Il faut noter que Dj Arafat laisse derrière lui cinq enfants (trois garçons et deux filles).
- Acte de vandalisme de certains fans en colère
« C'est mon fils et je l'assume »
Des autorités ivoiriennes ne sont pas fait prier pour ce concert d'hommage. Kandia Camara, ministre de l'Education nationale, Hamed Bakayoko, ministre de la Défense et Maurice K.Bandaman, ministre de la Culture ont répondu présents.
Hamed Bakayoko, connu pour être l'un des mentors de l'artiste, est revenu sur la relation particulière qu'ils entretenaient. « C'est mon fils et je l'assume…Tu seras toujours notre Yorobo », a-t-il déclaré. Il a promis de veiller sur la famille de Dj Arafat, tant que « Dieu me donnera la force ».
Houon Ange Didier dit Dj Arafat a été décoréà titre posthume, de la plus haute distinction de la république de Côte d'Ivoire. L'annonce a été faite par le ministre ivoirien de la Culture. Ces honneurs de la nation ont été malheureusement, comme on l'a vu, entachés par les scènes de désolation et de chaos constatés après l'inhumation. En définitive, que retenir de ces obsèques : les hommages grandioses ou la terrible profanation de la tombe ? Une chose est sûre, l'œuvre musicale de l'artiste demeure immense. Cela ne souffre d'aucun débat pour ses fans et pour le monde du show-biz.
Samirah Bationo (Stagiaire)
LeFaso.net