Le Conseil des ministres, en sa séance ordinaire du mercredi 27 novembre 2013 a décidé le bitumage de deux voies dans la ville de Bobo-Dioulasso. Il s'agit de l'Avenue Nelson Mandela, longue de 2,140 km qui passe devant l'Espace jeunesse rencontre Dafra à Ouezzin-ville, et de l'Avenue du Gouverneur Binger d'une longueur de 1,760 km passant entre la LONAB et la Chambre de commerce (ou route de l'ancien Léguémalogo) qui seront bitumées. Financés à plus de 1,7 milliard de F CFA par le budget de l'Etat, gestion 2013, les travaux seront exécutés par le Groupement d'entreprises FUTURIS/ELITE GROUP BTP pour un délai d'exécution de 5 mois. Voilà qui viendra soulager quelque peu le calvaire des Bobolais.
17 médecins entièrement formés à Bobo-Dioulasso
L'Institut des sciences de la santé (INSSA) met, ce vendredi 29 novembre 2013, à la disposition des services de la santé, la toute première promotion de médecins qu'il a formés. En effet, ils sont 17 sur 30 à avoir été moulés par cet institut de l'Université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) après 8 ans de formation. Leur sortie est placée sous le très haut patronage du chef de l'Etat, Blaise Compaoré.
* Luc Adolphe Tiao encore à Samendeni
Pour la nième fois, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao s'est rendu sur le site des travaux du barrage de Samendeni à environ une soixantaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, le jeudi 28 novembre 2013. Cette visite dénote de sa détermination à suivre de très près les travaux qui accusent du retard dans leur exécution. En effet, en plus du rapport mensuel détaillé de l'avancement des travaux qu'il a exigé du Programme de développement intégré de la Vallée de Samendeni (PDIS), Luc Adolphe Tiao a promis de passer « himself » sur le chantier chaque trimestre pour donner d'éventuelles « instructions fermes », à même d'accélérer les travaux. Dans la même veine, le Premier ministre a visité les cités universitaires de Nasso qui abrite l'Université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB).
* Le Conseil municipal de Soubakaniédougou dissout
Le Conseil municipal de la commune rurale de Soubakaniédougou dans la province de la Comoé est désormais dissout. C'est la décision qu'a prise le conseil des ministres, en sa séance du 27 novembre face à l'impossibilité du maire Bamassi Soulama de l'UPC, de réunir son conseil. Elu dans un contexte mitigé le 4 février 2013, ce dernier n'avait pu tenir qu'une seule session, faute de quorum. Il a été désapprouvé par les conseillers municipaux CDP et RDB qui l'avaient hissé pourtant à ce niveau. Ces derniers sont descendus dans la rue le 20 novembre dernier, pour exiger la dissolution du Conseil municipal et le départ du maire. De sources proches du CDP Comoé, cette décision du conseil des ministres a fait la joie dans le camp des adversaires du maire. En rappel ledit conseil des ministres a dissout 5 autres conseils municipaux. Il s'agit de ceux de Yamba dans le Gourma, l'arrondissement n°4 de Ouagadougou, de Bagré dans le Boulgou, de Pensa dans le Sanmatenga et de Dandé dans le Houet. Ils disposent de 90 jours maximum pour élire de nouveaux conseils municipaux.
* TCV : 20 nouveaux cars attendus
La compagnie « Transport-confort-voyage », TCV attendrait dans les tous prochains jours, 20 cars flambants neufs. Ces véhicules, de sources proches de la direction de cette société, font partie d'un lot d'une quarantaine que ladite société a commandé au Ghana. En rappel, cette compagnie a étééprouvée depuis deux ans par des pannes répétées de cars avec des conséquences fâcheuses pour ses clients.
AIB