Le jeudi 28 novembre 2013 s'est tenue dans la salle de conférence de la présidence de l'université de Ouagadougou (UO) une table ronde des partenaires techniques et financiers (PTF) avec l'administration de l'UO. Présidée par le professeur Yé/ Diarra, vice-présidente chargée de la recherche et de la coopération internationale, représentant le président de l'UO, cette table ronde avait pour objectif de présenter aux PTF le plan stratégique décennal de l'UO.
La table ronde des PTF de l'UO a été organisée par la présidence de l'UO. Parrainée par Laciné Diawara, 1er vice-président de la chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso, elle a regroupé des membres de la présidence de l'UO, des professeurs et des PTF comme le MEF (ministère de l'économie et des finances), l'ONEA (office national de l'eau et de l'assainissement), l'UNFPA (fonds des nations unies pour la population), l'OMS (organisation mondiale de la santé), la LONAB (loterie nationale du Burkina)…
Associer les PTF à la réalisation du plan stratégique décennal de l'UO.
«Susciter un partenariat gagnant-gagnant dans la mise en œuvre du plan stratégique décennal de l'UO est le but principal de l'organisation de cette table ronde» affirme le professeur Yé/ Diarra.
La table ronde des PTF a permis à la présidence de l'UO de présenter les différents axes autour desquels vont s'articuler le plan stratégique opérationnel de l'UO. «La formation, la recherche scientifique, la gouvernance, les ressources (notamment leur mobilisation pour la formation et la recherche) et le développement de la coopération avec les PTF constituent les cinq axes retenus à cet effet» explique la vice présidente chargée de la recherche et de la coopération internationale.
Saluant cette rencontre des PTF d'avec la présidence de l'UO, Laciné Diawara reconnaissant que le temps où la fonction publique absorbait tous les diplômés des universités est révolu soutient que « pour des raisons de diversité dans le tissu de production, il n'est pas souhaitable pour un pays que tous ses diplômés se retrouvent dans une seule et unique entité».
Le monde de l'entreprise et des affaires est ouvert à tout le monde sans restriction ou discrimination. Seulement prévient le 1er vice-président de la chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso, certaines qualités sont indispensables pour réussir dans ce milieu. Aussi, il cite la créativité, le courage et la ténacitéà toute épreuve et la nécessité de disposer de capacité de management et d'un leadership certain.
La table ronde avec les PTF était une activité des journées portes ouvertes de l'UO qui se sont tenues du 25 au 30 novembre 2013. Cette année, le thème de ces journées était « recherche scientifique et professionnalisation des filières de formation, pour une université au service du développement».
Patindé Amandine Konditamdé
Lefaso.net