Rappeléà Dieu le lundi 25 novembre 2013 à Albacete (ville située au Centre-Est d'Espagne) où il avait étéévacué auparavant pour des soins médicaux, une messe a été dite pour le repos de l'âme de Mgr Zéphyrin Toé ce jeudi 28 novembre à la paroisse du cimetière d'Albacete. Célébrée par l'Evêque Don Ciriaco, cette cérémonie de recueillement a réuni la totalité des prêtres des paroisses de la province d'Albacete ainsi que d'autres prêtres venant de part et d'autre du territoire espagnol.
Parmi cet illustre parterre de personnalités qui tenait à rendre un dernier hommage à Monseigneur Zéphyrin TOÉ avant le rapatriement de la dépouille mortelle au Faso, on remarquait la présence des prêtres burkinabè qui officient en Espagne : Abbé Gabriel ZONGO (Hellin), Abbé Dieudonné BOUNA (Villarobledo) et de l'Abbé Barthélemy ZAN de Dédougou, qui était chargé d'accompagner l'évêque émérite pour ses soins…
Et bien évidemment, la communauté burkinabè de la province d'Albacete a tenu, elle aussi, à rendre un dernier hommage à ce grand Homme d'église. C'est de façon spontanée que les uns et les autres ont accouru dès réception de la mauvaise nouvelle, tous affligés par la disparition de celui qui était considéré comme leur père spirituel, leur Ami.
En effet, Monseigneur TOÉ avait des liens spirituels très étroits avec ses collègues coreligionnaires de cette partie d'Espagne, au point de les visiter de façon permanente. C'est pourquoi, presque chaque année, il voyageait en Espagne et dernièrement, il en profitait pour faire un bilan sanitaire de routine. Et toujours, il informait la communauté burkinabè d'Albacete dès qu'il arrivait en Espagne ; communauté avec laquelle il est entré en contact en 2006 grâce à Monsieur Adama (Adam Scott) Belem Ouédraogo qui exerce à Albacete comme Technicien Supérieur en Ophtalmologie.
A noter que selon le recensement officiel de 2010, une cinquantaine de burkinabè résident dans cette ville (la communauté est composée de personnes vivant seuls et de familles).
Les visites fréquentes de notre regrettéévêque à Albacete avait contribué au renforcement des liens entre Burkinabè d'une part et d'autre part entre Burkinabè et les autres communautés. Sa dépouille mortelle devrait partir ce samedi 30 novembre par un vol d'air France pour arriver à Ouagadougou aux environs de 17h45 minutes. Paix à l'âme de l'illustre disparu… UNION DE PRIÈRE
Roland Zongo Sanou (correspondant en Espagne)
Lefaso.net
Témoignage : « Bonjour Belem…» ou message prémonitoire ?
Nous sommes le dimanche 24 novembre 2013 (soit la veille du décès de Monseigneur Zéphyrin TOÉ). Dans un courrier électronique, Son Excellence Monseigneur Zépherin TOÉ s'adressait à son compatriote burkinabè, Adama BELEM OUEDRAOGO (Adams Scott) le technicien supérieur en ophtalmologie, en ces termes : « Bonjour Belem, je te fais une surprise de ma présence à Albacete depuis mardi et j'y viens pour des soins. Je suis accompagné par un prêtre et nous sommes comme toujours en la Casa Sacerdotal espérant repartir bientôt, si Dieu le veut , au pays. Dans l'espoir de nous revoir, toutes mes amitiés à toi et à Lola avec les enfants. Zéphyrin Toé». Tel est donc le contenu de ce qui pourrait être l'une des dernières correspondances de Monseigneur Zéphyrin TOÉ.
Tout consterné par la perte de celui qu'il considérait comme père spirituel, grand-père pour ses enfants et grand Ami de la famille, c'est en nous faisant lire ce message privé mais non confidentiel que Monsieur Belem entamait son témoignage devant nous.
Comme il a été signalé auparavant, Monseigneur Zéphyrin TOÉétait fréquent en Espagne et plus précisément à Albacete (Centre-Est). « (…) Durant une de ses visites en 2006, il en avait profité pour faire un contrôle routinier de santé. En ce moment, j'étais en clinique et j'ai eu l'honneur et la chance de le recevoir en consultation pour sa révision ophtalmologique (...) Tout un hasard ! Depuis lors, nous avons commencéà nous fréquenter et à travers ma personne, notre petite communauté d'Albacete était en relation avec Monseigneur…».
En effet et comme vous l'aurez lu, Monseigneur Zéphyrin TOÉ ne pouvait séjourner en Espagne sans aviser ses compatriotes de la ville de sa destination. Et monsieur Belem de continuer son témoignage : « Lors de sa dernière visite qui remontait à 2012, il me dit qu'il ne reviendrait plus par ici et que mon devoir serait de lui rendre visite… Je fis un récent voyage au Burkina, justement du 08 au 25 novembre 2013 ; mais mon programme trop chargé ne m'a pas permis de faire le déplacement de Dédougou et depuis le pays déjà, je m'étais promis d'aller à Dédougou en janvier car j'ai un autre voyage programmé pour cette date…. ».
Sans nul doute, vous comprendrez l'émoi de M. Belem lorsqu'en atterrissant en Espagne le 26 très tôt dans la matinée, la première nouvelle qu'il recevait au téléphone était que son père spirituel et grand Ami venait de rendre l'âme ; et à…. Albacete ! Lui qui le croyait à Dédougou et s'en voulait de n'avoir pas pu lui rendre visite…
Curieuse situation, s'il en est ! Avec le recul et pour consoler M. Belem, que pouvons-nous dire d'autre si ce n'est qu'il s'agissait certainement d'un acte de parentéà plaisanterie joué de main de Maître par Monseigneur Zéphyrin TOÉ ! Paix à son âme !
Roland ZONGO SANOU (Correspondant en Espagne)
Lefaso.net