Les géologues burkinabè tiennent du 28 au 30 novembre 2013 leurs premières journées. Initiées par l'Association des géologues du Burkina Faso (AGBF), les présentes journées sont placées sous le thème : « Contribution des ressources géologiques au développement socio-économique du Burkina Faso ». L'ouverture de la manifestation a été présidée par Sébastien Wili, conseiller technique au ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports (MIDT).
Les premières journées du géologue du Burkina sont patronnées par le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Jean Bertin Ouédraogo. Elles sont présidées par le Professeur Wenmenga Urbain, enseignant chercheur à l'Unité de formation et de recherche en science de la vie et de la terre de l'Université de Ouagadougou. Deux personnes co-parrainent les journées. Il s'agit du Professeur Samuel Nakolendoussé, directeur général du Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) et de Bruno Ochs, directeur de l'Agence SOGEA-SATOM.
L'ouverture des journées ce 28 novembre 2013 à la Maison de la Femme de Bogodogo a été marquée par des discours, une présentation de sketch sur la perception du géologue par public et une visite de stands d'exposition.
Domaines de la géologie encore peu connus
Le conseiller technique Sébastien Wili a salué au nom du ministre Jean Bertin Ouédraogo qu'il représentait l'initiative des présentes journées qui visent à mieux faire connaître le métier de géologue et la contribution des ressources géologiques au développement du pays. D'où donc le choix du thème : «Contribution des ressources géologiques au développement socio-économique du Burkina Faso».
«Si le domaine de la géologie minière est bien connu de tous et reconnu comme étant le domaine de prédilection du géologue, les domaines de la géotechnique et de l'hydrogéologie notamment encore peu connu du grand public et encore moins la place centrale qu'occupe le géologue dans ces domaines», a relevé, dans le discours d'ouverture, Dr Aïssata Sy/Tapsoba, représentante du Pr Nakolendoussé. A l'endroit des responsables de l'AGBF, Dr Sy a eu ces mots encourageants : «Vous avez eu le mérite de créer l'AGBF qui se présente désormais comme le tremplin idéal d'expression et d'échanges offert aux géologues, géotechniciens, hydrogéologues et assimilés».
Ambitions de l'AGBF
Le président de l'Association des géologues du Burkina Faso (AGBF), Henri Rudolf NEMARO a affiché lors de son intervention, les ambitions de son association, créée en 2012. Elle ambitionne à court terme, dit-il, de :
poursuivre la campagne d'information et de communication ;
poursuivre les rencontres avec des personnalités et des responsables de structures afin de mieux faire connaître l'AGBF
Créer des rencontres entre professionnels des géosciences afin de discuter de notre situation et dégager des actions à même d'améliorer la profession du géologue.
Dans la même dynamique, le président de l'AGBF a évoqué en perspective la mise en place d'un ordre de géologues, convaincu qu'il est de la nécessité de cet ordre pour encadrer efficacement l'exercice de la profession du géologue. Avant que M. NEMARO ne monte sur la tribune, l'honneur est revenu au président du comité d'organisation des premières journées du géologue, Abdoulaye Ouédraogo, de souhaiter la bienvenue aux participants. Les travaux des journées se poursuivaient ce vendredi avec une série de communications au programme et relatives à la contribution des ressources géologiques au développement socio-économique du Burkina Faso.
Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net