Le Burkina Faso, pays en voie de développement, a besoin de l'appui de ses Partenaires techniques et financiers(PTF) pour booster son développement économique. Ainsi, chaque année, les PTF octroient des financements sous forme de dons ou de prêts en vue de permettre au gouvernement, la mise en œuvre de sa stratégie de développement. Pour l'année 2012, le « pays des Hommes intègres » a engrangé environ une somme de 400 milliards de francs CFA sur 47 conventions signées.
400 milliards de francs CFA, c'est le volume total des conventions de financements signées entre le Burkina et ses Partenaires techniques et financiers (PTF) en 2012. Le directeur de la coordination et de l'efficacité de l'aide, Amadou Diallo, a affirmé que les dons constituaient la plus grande partie de l'aide accordée au Burkina Faso. Pour l'année 2012, 47 conventions ont été signées au profit du Burkina Faso, réparties comme suit : 37 conventions sous forme de dons et 10 conventions sous forme de prêts.
« La plus importante fut celle signée avec la Banque africaine de développement (BAD) d'un montant de 62 milliards de francs CFA au profit d'un projet de réhabilitation de routes et de facilitation du corridor entre Lomé-Cinkansé et Ouagadougou », a-t-il précisé. Il a signifié que les secteurs prioritaires sur lesquels s'inscrivent les interventions des partenaires, ont été définis dans la stratégie de développement qu'est la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). Il s'agit, entre autres, du secteur de l'agriculture, celui des investissements lourds à savoir les travaux de route, la construction de l'aéroport de Donsin et le secteur du tourisme notamment, le côté hôtellerie.
Il a par ailleurs relevé que le volume des financements de 2012 a baissé par rapport à celui de 2011 qui était de 600,56 milliards de FCFA. Cela s'explique par le fait que c'est en 2012 que les programmes des conventions signées en 2011 sont opérationnalisés pour être exécutés en 2013 , 2014 et 2015. Cela évolue en fonction de la maturité des projets. Du reste, il a souligné qu'en termes de décaissement effectif sur les années, il ya une croissance sur les différentes périodes. Cet accroissement de l'aide est la manifestation et l'engagement des PTF, à accompagner le peuple burkinabè dans les défis de développement.
Fleur BIRBA
Sidwaya