C'est officiel. La FIFA a rejeté la réserve du Burkina qui contestait l'alignement du capitaine des Fennecs d'Algérie, Madjid Bougherra, lors du match retour des barrages du Mondial 2014. L'annonce a été faite ce mardi 26 novembre 2013, par l'instance dirigeante du football mondial.
Cette information est une mauvaise nouvelle pour la Fédération burkinabè de football qui pensait obtenir la reprise du match Algérie-Burkina comptant pour les barrages du Mondial 2014. Même si l'espoir n'est pas totalement fini pour les Burkinabè, il n'en demeure pas moins que l'annonce de la FIFA jette un désespoir au sein des fans du ballon rond au Burkina. En effet, Sepp Blatter et ses collaborateurs ont jugé« irrecevable » la requête de la FBF contre le capitaine des Fennecs d'Algérie, Madjib Bougherra, lors du match retour des barrages du Mondial 2014. Car selon la FBF, ce joueur avait un cumul de cartons jaunes qui ne lui permettait de jouer le match retour face au Burkina. Pour motiver sa décision, la FIFA a indiqué que les « conditions formelles de la réclamation du Burkina Faso n'étaient pas respectées » et aussi que « l'Algérie n'avait commis aucune irrégularité». Avec cette décision, la page est désormais tournée sur cette réserve mais reste la réclamation.
Espérons encore un peu
Cependant l'espoir reste toujours de mise car la FBF avait aussi formulé, le 21 novembre 2013, une réclamation sur le temps de jeu. En effet, elle estime que l'arbitre, Badara Diatta, avait sifflé la fin du match sans respecter les 4 minutes d'arrêts de jeu qu'affichait le chrono. Conformément à une disposition de la FIFA qui permet aux fédérations de se plaindre lorsque le temps de jeu n'est pas respecté, la Fédération burkinabè de football en a fait usage et espère obtenir gain de cause. Pour cela, le service de communication de la FBF indique ne pas vouloir réagir sur la question actuellement. « Nous avons pris acte de la décision de la FIFA. Nous trouvons que ce n'est pas opportun de réagir maintenant. Nous attendons la sentence de l'instance sur la réclamation. Nous pourrons réagir après cela », a indiqué le service de communication de la FBF.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net