Emmanuel Vallade, styliste, modéliste, couturier martiniquais vivant en France, a organisé, du 14 au 19 novembre 2013, une formation en stylisme au profit de couturiers burkinabè. Les stagiaires ont appris à faire les dessins de modèles.
Quand on vient au Burkina, on veut y revenir encore. Mais Emmanuel Vallade est revenu avec un projet sur les bras. En effet, après un premier séjour au Burkina en 2007 dans le cadre d'un défilé, il est revenu cette année, avec moins de faste mais avec un projet de formation de couturiers. Pour une première fois, Emmanuel Vallade s'est intéresséà un petit public de 4 couturiers. «Pour ce premier essai, j'ai choisi de travailler avec 4 personnes», a indiqué le formateur.
La formation était axée sur trois modules. Il s'agissait d'apprendre la création de la tendance, la création d'une collection et les mensurations. A l'issue de la formation, les stagiaires, à tour de rôle, se sont dit satisfaits de ce qu'ils ont appris. «La formation va nous aider dans la mesure où souvent, nous avons des mesures que nous n'arrivons pas à expliquer aux clients. Après ces 5 jours de formation, je suis étonnée de ce que je fais comme dessin», a indiqué Sylvie Simporé/Nignan.
Pour d'autres stagiaires, ce sont leurs talents cachés qui ont été exhumés. «J'ai découvert beaucoup de choses de moi. C'est trop magnifique d'avoir découvert mes talents de stylistes», a ajouté Adèle Ouédraogo. En plus d'avoir appris à dessiner des modèles, les apprenants ont aussi été formés aux techniques pour habiller les personnes en fonction de leur corpulence. «Je peux maintenant dire que je suis un styliste car j'ai eu les notions de base. Je sais aussi faire des croquis de modèle d'habits ce qui va rendre notre clientèle plus confiante. En plus je sais maintenant habiller les gens en fonction de leur corpulence», s'est réjoui Yaya Dao, l'un des participants.
Pour ce premier essai, c'était un succès. Pour le formateur, une autre formation sera initiée en 2015 au profit d'autres couturiers. Un défilé sera également initié et au cours de celui-ci, les stagiaires pourront présenter une collection. Selon Emmanuel Vallade, c'est le début d'une collaboration qu'il veut fructueuse.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net