Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

Ministères de l'éducation : Les webmasters et les DCPM veulent mieux gérer leurs sites web

$
0
0

Les différents départements ministériels du Burkina disposent, chacun, d'un site web. Mais, l'animation de ces supports de communication pose d'énormes problèmes. Si certains sont mis à jour avec un grand retard, d'autres ne le sont pratiquement pas. Au meilleur des cas, ce sont les communiqués et les discours brutes qui y figurent. Les ministères en charge de l'éducation ont donc décidé de changer la donne. Pour y arriver, ils décident de commencer par la formation sur la gestion de leur site web. Ils se sont donc réunis à Ziniaré du 19 au 21 novembre 2013, avec l'appui technique et financier de l'UNESCO. De quoi inspirer les autres DCPM (Directeurs de la communication et de la presse ministérielle).

Ils sont webmasters, journalistes ou communicateurs. Ils sont des agents des directions de la communication et de la presse ministérielle, soit du ministère de l'éducation nationale, soit du ministère des enseignements secondaire et supérieur. Ils sont tous animés par la volontéà fluidifier davantage l'information et la communication entre les agents de leur ministère. Ils ont donc opté de s'outiller sur les technologies de l'information et de la communication. C'est pourquoi, ils se sont réunis à Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau central, pour un atelier de formation sur la gestion des sites web. Ce, grâce à l'appui du programme CapEFA de l'UNESCO.

« Cette formation a été une œuvre des DCPM qui ont senti le besoin de former les webmasters et de se former eux-mêmes en tant que DCPM pour mieux rendre visibles les informations qui sont diffusées sur les sites des deux ministères en charge de l'éducation. C'est fort de cela que l'UNESCO a jugé bon de les accompagner afin qu'ils puissent atteindre leurs objectifs», a rappelé Guy Hermann Baziomo, chargé des relations et de la communication au niveau de la commission nationale pour l'UNESCO.

La formation de Ziniaré est une suite logique de celle tenue à Koudougou et qui avait pour objectif d'élaborer un plan d'actions 2013-2014 pour accompagner le groupe thématique communication du programme CapEFA. Le CapEFA, programme pour le renforcement des capacités des enseignants afin d'atteindre les objectifs de l'éducation pour tous, comprend quatre groupes thématiques à savoir la communication, les curricula, la formation et l'évaluation.

Gérer les aspects techniques…

C'est une équipe du Faso.net, composé du fondateur du portail, Dr Cyriaque Paré, et le webmaster, Nabil Issa Barro, qui a assuré la formation. Cette session de renforcement des capacités a permis d'aborder des aspects techniques et la gestion des aspects éditoriaux d'un site web. Côté technique, il s'agissait des techniques de mise en ligne des articles, de la gestion des images avec des logiciels de traitement d'images et de gestion de site Web. Mais aussi, certains aspects non exploités sur les sites web de ces deux ministères, à savoir la gestion des communautés à travers Facebook par exemple.

Après cette formation, « c'est surtout au niveau du traitement des images à travers PhotoShop et puis l'ouverture sur la communauté Facebook que je pourrai apporter un plus», soutient Mahamadi Sawadogo, webmaster du site du ministère des enseignements secondaire et supérieur.

Gérer efficacement l'aspect éditorial

Par rapport à la gestion des contenus, Dr Paré s'est appesanti les techniques d'écriture et de recherche d'information sur le web. Sur les techniques de recherche d'information sur le web, le formateur a insisté sur les critères que sont : l'actualité ; la pertinence du contenu, le niveau de langue ; les sources et la crédibilité des informations reçues…

Il a également insisté sur l'organisation de la collecte, du traitement de l'information, en faisant noter l'importance au sein des DCPM de bien repartir les tâches entre le webmaster et les journalistes pour assurer la production efficace et régulière de contenus à mettre en ligne. .

« Notre satisfaction est totale »

La formation de Ziniaré a permis de revisiter les techniques de collecte, de traitement et de diffusion de l'information. Mieux, «cette formation nous a permis de découvrir également qu'il y a beaucoup de possibilités pour diffuser l'information et atteindre le maximum d'information, surtout les enseignants qui constituent notre public-cible aujourd'hui », reconnait Elie Zan, le directeur de la communication et de la presse ministérielle au ministère de l'éducation nationale. Dans les prochains mois, les ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation (MENA) et le ministère des enseignements secondaire et supérieur (MESS) des outils seront mis en œuvre avec les webmasters « pour permettre à celui qui est aux confins du Burkina Faso de pouvoir avoir accès à l'information et surtout de pouvoir participer à la diffusion de l'information parce que nous allons ouvrir un certain nombre de réseaux afin qu'ils peuvent participer directement à la vie de leur ministère en envoyant des informations ou en interpellant directement le ministère.

Les participants disent avoir beaucoup appris de ces 72 heures. Les partenaires aussi. « Notre satisfaction est totale dans la mesure où les webmasters et les DCPM ont trouvé que la formation a été largement suffisante, les modules développés répondaient à leurs attentes. Comme, ils l'ont souhaité, si on peut répéter ce genre de formation, on va le faire », a soutenu le représentant de la commission nationale pour l'UNESCO.

Les ministères en charge de l'éducation ont lancé une idée originale. Il appartient aux autres DCPM de suivre le pas afin de faire des sites web de nos institutions de véritables outils de communication.

Moussa Diallo

Faso-tic.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>