Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

La poussière de la voie Nioko I-Saaba met la population dans la rue

$
0
0

Les habitants de Nioko I et de Saaba se sont réveillés ce lundi 25 novembre de bonne heure dans leur principale rue pour crier leur ras-le-bol de la souffrance qu'ils endurent depuis « 18 mois », faute au non respect des délais de construction de ladite voie.

Tôt le matin aux environs de 5h, les jeunes de Nioko I et de Saaba ont barricadé la principale artère qui mène de la nationale N°1 à Saaba avec des cailloux, des barriques, du bois et des pneus brûlés pour manifester leur mécontentement aux autorités, sous l'œil de la compagnie républicaine de la sécurité (CRS).

«C'est à cause de la poussière que nous sommes sortis ce matin car depuis fort longtemps, on nous a promis le bitumage de cette route et nous avons attendu en vain. Il n'y a pas eu de suite. Ce qui révolte le plus, c'est que entre temps ils arrosaient la voie mais depuis un certain temps, ils nous ont abandonnés et la population ne peut vivre dans cette poussière-la », a indiqué le président des jeunes de Nioko I, Issaka Nassa.

Selon le leader de la manifestation, « l'entreprise chargée de l'exécution des travaux avait donné un délais de 7 mois et cela dure maintenant 16 à 18 mois. Nous avons été voir les autorités qui nous ont dit que le retard est dû au fait que l'ONEA avait demandé la suspension des travaux pour faire traverser ses tuyaux sous la route, mais nous constatons que ce sont des mensonges ».

La CRS et les représentants de l'entreprise « Suzy » (responsable des travaux) qui étaient sur les lieux, ont rencontré les manifestants pour apaiser les tensions.

Selon le représentant de l'entreprise, Tasséré Guira, « le patron m'a envoyé dire aux manifestants que nous étions partis à Dori mais nous sommes de retour pour travailler, mais avant que les travaux de finition ne démarrent nous allons arroser la voie le matin comme le soir », refusant de donner les détails sur le blocage des travaux qui dure depuis 18 mois.

«Ce sont les patrons qui sont habilités à répondre à ces genres de questions», dit-il, sans toutefois donner un autre délai d'exécution.

Le conseiller communal de Saaba, Jean François de la Salle, témoins de la grogne populaire a mentionné que la mairie est bénéficiaire de la route mais n'a aucun moyen de pression pour faire avancer les travaux.

Les jeunes se disent prêts à manifester tous les jours jusqu'à la l'exécution totale des travaux si au moins la voie n'est pas arrosée à temps plein. C'est la deuxième fois, pour cette même voie que les jeunes sont sortis manifester leur mécontentement.

AS/

Ouagadougou, 25 nov. 2013 (AIB)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>