L'ASFA-Yennenga, vainqueur de la 21e Super Coupe AJSB. Les Jaune et Vert ont battu, ce samedi 23 novembre 2013, l'AS Sonabel aux tirs au but (5-4). Un but partout après le temps règlementaire.
Parfois terne, parfois animé, le match qui a opposé l'ASFA-Y à l'AS Sonabel en Super Coupe de l'Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a connu le sacre des protégés de la Princesse Yennenga. Avec ses 11 titulaires absents, pour la plupart appelés en sélection nationale des locaux pour la Coupe UFOA, l'ASFA-Y a réussi la prouesse, avec son équipe B, de remporter la 21e édition de la Super Coupe AJSB. Après une première mi-temps terne et infructueuse, les « Asfasiens » sont revenus des vestiaires plus déterminés que jamais. Et sur un centre du venant côté droit, le capitaine des « Jaune et Vert », Abubakar Usman reprend d'un volet la balle et la loge dans la cage du gardien des électriciens. L'ASFA-Y a désormais l'avantage au score mais c'est sans compter avec la témérité des électriciens. A la 78e minute, sur un corner tiréà la rémoise, Ibrahim Barry, de la tête, inscrit le but égalisateur pour son club. Les deux clubs sont maintenant àégalité. Sonnés dans leur orgueil, les Jaune et Vert tentent de reprendre le dessus au score mais les électriciens parviennent à endiguer les actions offensives de l'ASFA-Y.
Le coup de sifflet final de l'arbitre Juste Ephrem Zio, intervient sur cette marque d'un but partout. L'on procède donc aux tirs au but pour départager les deux équipes. Les joueurs de l'ASFA-Y se montrent plus adroits en réussissant 5 tirs contre 4 pour les électriciens. Après avoir remporté le Championnat national D1, la Coupe du Faso, l'ASFA-Y réussit ainsi le triplet de cette saison et confirme son statut de meilleur club du moment. Le gardien de l'AS Sonabel, Valentin N. Kouakou a été désigné meilleur gardien de la partie et Assane Guimbou de l'ASFA-Y en était le meilleur joueur. Pour le coach des « Jaune et Vert », le Malien Cheick Omar Koné, « on n'a plus rien à prouver au plan national. Cherchons maintenant un titre africain ». En effet, l'ASFA-Y représentera le Burkina Faso à la Ligue des Champions africaine.
Organisée dans des conditions difficiles
Le vainqueur a reçu un trophée et la somme de deux millions de francs CFA, laissant un million de francs CFA au vaincu. Ces pris ont été entièrement payés par le parrain de cette 21e édition, Abdoul Karim Traoré, directeur général de Perfectum Afrique. Un soutien qui a enlevé une grosse épine au pied de l'AJSB. Pour Alexis Konkobo, président de l'AJSB, c'est une satisfaction d'assister à cette 21e édition. « Je suis un homme heureux, comblé ce soir parce que le rituel a eu lieu. Ce soir, c'est jouée la 21e édition d'une coupe que nous voulons promotion véritable de notre football sur le plan national », a-t-il indiqué.
Créée depuis 21 ans, la Super Coupe AJSB vise à promouvoir le football au plan national. Outre cette compétition, l'AJSB élit les meilleurs sportifs de l'année et organise la nuit des champions pour récompenser ceux qui ont été désignés. Pour cette année, ce sera le 6 décembre 2013 dans le Jardin de la Télévision nationale (TNB).
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net