Les 32 nations qui disputeront la coupe du monde Brésil 2014 sont connues sous réserves des suites des réclamations déposées sur le bureau de la commission de discipline de la FIFA. Mais l'évidence est qu'il ne manquera aucun champion du monde à ce rendez-vous de Brésil. En attendant donc de situer chacun sur son destin, le tirage au sort est prévu pour le 06 décembre 2013 dans la ville de Costa do Sauipe au Brésil. Les chapeaux de poules seront dévoilés le 03 décembre prochain. Sur la base du classement FIFA du 17 octobre dernier, voici les probables chapeaux de poules en attendant sa confirmation le 03 décembre 2013.
En attendant que la requête déposée par le Burkina à la commission de discipline de la FIFA, contre l'Algérie donne son verdict, la liste des 32 qui disputeront le précieux trophée sur les terrains du quintuple champion du monde est arrêtée. Les chapeaux de poule seront dévoilés le 03 décembre et le tirage trois jours après.
Voici les 32 qualifiés par zone
Zone Europe : Allemagne, Angleterre, Belgique, Bosnie, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suisse
Zone Amérique du Sud : Argentine, Brésil (pays organisateur), Chili, Colombie, Équateur, Uruguay
Zone Concacaf [1] : Costa Rica, États-Unis, Honduras, Mexique
Zone Afrique : Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria
Zone Asie : Australie, Corée du Sud, Iran, Japon
Les probables pots
Pot 1 (têtes de série) : Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Uruguay, Suisse
Pot 2 : Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie
Pot 3 : Chili, Côte d'Ivoire, France, Equateur, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun
Pot 4 : USA, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du Sud, Australie
Il convient de noter que plusieurs paramètres peuvent chambouler l'organisation des huit groupes. Notamment du fait de la position géographique des nations qui pourrait être associée au classement FIFA pour calculer la position dans le chapeau. Ce principe permettra d'éviter par exemple que deux ou trois équipes de la zone Afrique ou Asie, se retrouvent au final dans le même groupe.
Dramane GUENE
RTB