Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Région des Cascades : Des inquiétudes à propos des changements récurrents des gouverneurs

$
0
0

En neuf(09) années, la région des Cascades a connu cinq(05) Gouverneurs ; ce qui alimente les causeries dans certains milieux et est même source d'inquiétudes pour les populations qui veulent comprendre les tenants et les aboutissants de la situation.

Le premier Gouverneur de la Région des Cascades est monsieur Youssouf ROUAMBA. Il y a séjourné de décembre 2004 au 03 juillet 2008, soit 03 ans 07 mois, ce qui n'est pas peu, surtout que c'était le tout premier et les gens attendaient de comprendre à quoi ça ressemblerait. Après lui, est venue madame Fatoumata LEGMA(03 juillet 2008 au 07 novembre 2009), soit 01 an 04 mois. Rassembleur, cette dame de fer a contribuéà donner de la valeur et surtout de l'autoritéà la fonction de gouverneur, surtout qu'elle était en terrain connu. Mais, patatras, un beau jour, elle a été démise de ses fonctions et certains mêmes en ont profité pour la trainer dans la boue. Malgré tout, elle demeure très populaire dans la région des Cascades jusqu'à ce jour.

Est venue ensuite madame VOKOUMA/BOUSSARI Joceline, qui n'aura fait que 01 an 07 mois, soit du 07 novembre2009 au 30 juin 2011. Autocrate, madame VOKOUMA s'était mise à dos la plupart des directeurs régionaux mais aussi des agents du Gouvernorat. Si bien que c'était la suspicion à tous les niveaux. Toutefois, elle aura eu le mérite de bien gérer la crise militaro-politique qui a fortement ébranlé presque tout le pays en 2011.

Le gouverneur Issa Compaoré aura-t-il plus de chance

Le 30 juin 2011, ce fut le tour de monsieur T. Léonard GUIRA de déposer ses bagages dans la Région des Cascades. Mais "le vieux", comme on l'a surnommé, n'aura pas eu le temps de défaire ses bagages car 02 ans 04 mois après, soit en fin septembre 2013, les populations des Cascades apprennent avec stupéfaction que GUIRA a été relevé de ses fonctions. Comme le Gouvernement communique rarement sur les raisons du départ d'un Gouverneur, dame rumeur a trouvé sa raison : la mauvaise organisation de la Journée Nationale du Paysan.

Mais le pire dans tout ça, c'est qu'au moment où on enlevait Léonard GUIRA du Gouvernorat, on "décapitait" l'Administration dans la province de la Comoé. En effet, le Haut-commissaire, le secrétaire général de la région, la Secrétaire Générale de la Province de la Comoé, le Préfet du Département de Banfora, tous ces responsables ont été enlevés. Tout le monde sait dans ce pays que le principe de la continuité de l'Etat (ou l'Administration)" n'est que théorie. Mais, tout ce qui ne se fait pas, est faisable dans la région des Cascades. Qui va parler ? Chacun étant préoccupéà protéger son gombo ou à empêcher les autres de travailler. C'est cela aussi, les Cascades.

Depuis donc le 07 octobre 2013," le représentant du Président du Faso, du Gouvernement et de chaque Ministre en particulier " dans la Région des Cascades se nomme Issa COMPAORE. On espère que son nom lui portera plus de chance que ses prédécesseurs. Sinon, l'inquiétude reste de mise.

Golleau Isidore Traoré

Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>