Ce jeudi, se tenait à Ouaga 2000 l'ouverture de la 4e Conférence sur les biocarburants et les bioénergies. Du 21 au 23 novembre, les différents acteurs du secteur énergétique vont pouvoir discuter des apports des bioénergies pour la production agricole et des politiques publiques à mettre en place pour favoriser le développement des bioénergies sur le continent.
Organisée par le Ministère des Mines, des Carrières et de l'Énergie, l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (2iE) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), la 4e Conférence Internationale sur les Biocarburants et bioénergies en Afrique s'est ouverte ce matin, en présence du Premier ministre, Luc-Adolphe Tiao. Le thème de cette quatrième édition devra donc permettre d'évaluer la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement des biocarburants sur le continent africain au cours de ces dix dernières années et de dégager un cadre stratégique et des lignes directrices de développement durable des filières bioénergies et biocarburants pour les dix prochaines années.
Manque d'accès à l'énergie : la solution des bioénergies
Comme l'a rappelé le directeur régional du Cirad, M. Denis Depommier, en préambule de son discours, le manque d'accès à l'énergie est aujourd'hui un frein majeur au développement de nombreux pays du Sud. Résultat : beaucoup de ressources naturelles et de matières premières ne sont pas valorisées et transformées en produits à haute valeur ajoutée, faute d'accès à une énergie de puissance à un coût abordable.
L'accès à l'énergie est donc devenu un axe stratégique des politiques de développement économique des États, notamment par le développement des énergies renouvelables. À cet effet, les biocarburants, et plus largement les bioénergies, restent une option à ne pas négliger pour l'approvisionnement énergétique des pays du continent, en particulier en milieu rural, «à condition de pouvoir passer d'un usage domestique de la biomasse à un usage moderne » a rappelé M. Depommier. Les travaux menés par le laboratoire de biomasse énergie et biocarburants sur le site de Kamboinsé contribuent à cette évolution.
Depuis 2007, la Conférence Internationale « Biocarburants en Afrique » est organisée tous les deux ans à Ouagadougou. Elle réunit à chaque édition plus de 300 personnalités, experts, décideurs, entreprises et représentants d'ONG issus de tous les continents.
Pierre Mareczko
Lefaso.net