Sous de 15heures, des supporters des Etalons ont manifesté leur joie après avoir appris que la Fédération internationale de football association (FIFA), de source douteuse, a donné le gain du match retour des barrages du Mondial 2014 aux Etalons du Burkina. Mais selon la Fédération burkinabè de football l'information n'est pas encore confirmée.
En voiture, sur des mobylettes, des bicyclettes et même à pieds, à l'aide de vuvuzelas ou de sifflets, les supporters des Etalons du Burkina sont sortis dans la rue pour exprimer leur joie. Et pour cause : ils ont appris que la FIFA avait annulé le match de la veille qui avait opposé l'équipe du Burkina à celle de l'Algérie en barrages du Mondial 2014 au Brésil. Des élèves ont même déserté les classes pour envahir la télévision nationale du Burkina à la recherche de l'information.
Qui est à la base de cette rumeur ? Et à quelle fin ? Difficile de le dire. Mais du côté de la Fédération burkinabè de football (FBF), il faudra encore patienter. «Nous cherchons à vérifier l'information. Ce qui est sûr, nous avons émis des doutes sur l'arbitrage et nous attendons que la FIFA tranche», a expliqué le service de Communication de la FBF. Pour que le Burkina ait le gain du match retour, il va falloir que le rapport du commissaire au match abonde dans le sens de la réserve ou que le Burkina parvienne à justifier que l'arbitre de la partie, Badara Diatta, a été soudoyé. «Ce qui va être plus compliqué pour nous», a reconnu le service de Communication. Pour l'instant, supporters comme responsables de la FBF croisent les doigts afin que la réserve soit tranchée en faveur du Burkina Faso.
Des griefs observés à l'occasion du match
A l'occasion de ce match, la délégation burkinabè a subi plusieurs désagréments en Algérie. Arrivés dans la nuit du 17 au 18 novembre 2013 à Blida, ville où s'est joué le match, les Etalons ont été accueillis par les responsables de la Fédération algérienne du football (FAF), des journalistes et aussi des supporters des Verts algériens. Ils ont été suivis jusqu'à leur hôtel par les supporters qui, à l'aide de vuvuzélas et autres instruments, ont fait du bruit à côté de l'hôtel jusqu'au matin afin de les empêcher de se reposer. Et que dire du match ? Tout le monde aura été témoin de l'injustice dont ont été victimes les Etalons durant les 90 minutes. Qu'à cela ne tienne, les supporters implorent le ciel que cette injustice soit réparée par la décision que va rendre la FIFA suite à la réserve formulée la FBF.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net