Informer, sensibiliser et susciter une meilleure compréhension au sujet de la prise en compte de la dimension enfant dans les questions budgétaires sur la santé ; c'est l'objectif d'un atelier qui s'est déroulé le 19 novembre 2013 à Ouagadougou à l'initiative de l'ONG Save the Children.
Ils étaient une vingtaine de participants à répondre positivement à l'invitation des organisateurs de l'atelier. Parmi eux des responsables associatifs, des étudiants, des personnes ressources, des communicateurs. Pour eux il s'agissait d'élever leur niveau de connaissances en vue, disent-ils, d'un plaidoyer efficace pour prendre en compte les besoins spécifiques des enfants en la matière.
C'est la conviction de Nadia NIGNAN, la présidente du Parlement des enfants du Burkina. Pour elle « si un tel atelier est organisé au Burkina cela se justifie par le fait que les initiateurs se sont aperçus « qu'il faut associer toutes les couches de la société pour espérer un développement véritable ; et ce à travers le projet universal health coverage » dans lequel une place de choix doit être accordée aux enfants ; d'où l'enthousiasme manifesté dès l'ouverture des travaux.
Prise en compte des intérêts des enfants
Pour Save The Children la prise en compte des intérêts des enfants étant sa raison d'être, il reste acquis que les résultats de l'atelier seront d'une importance particulière pour la suite des réflexions.
A travers des communications, les exercices, les participants ont eu l'opportunité de travailler dans ce sens. Il était également prévu la rédaction d'un plan d'action de plaidoyer et dont la mise en œuvre apportera sans doute un plus aux acteurs du domaine.
Pour sa part, le Parlement des enfants s'est engagéà jouer sa partition et donc àêtre à la hauteur des attentes.
Notons enfin que ce 20 novembre est consacrée dans le monde entier, Journée du respect des droits des enfants.
Juvénal SOME
Lefaso.net