Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 84674

IBAM : 72 heures d'activités pour renforcer le partenariat avec les entreprises

$
0
0

L'Institut burkinabè des arts et métiers (IBAM) de l'Université Joseph-Ki-Zerbo a entamé, ce 13 mai 2019, les 72 heures dudit institut. Ce sont des journées consacrées au renforcement du partenariat entre les entreprises et les étudiants de l'IBAM.

La fédération des clubs des étudiants de l'Institut burkinabè des arts et des métiers (IBAM) vient de sacrifier à la tradition en organisant l'édition 2019 des 72 heures de l'IBAM. Elles sont placées sous le thème « Renforcer le partenariat entreprises/IBAM pour produire des ressources humaines compétentes et adaptées au marché de l'emploi ».

À cette occasion, l'établissement entend mieux aborder la problématique de l'insertion socio-professionnelle de ses étudiants en dépit de la « formation professionnalisante » qu'elle offre.

Dr Blaise Koné, directeur de l'IBAM

Ces journées sonnent alors la campagne de séduction et d'écoute des entreprises en vue de répondre à leurs besoins en personnels qualifiés. « Et nous ne pouvons pas être fortement adaptés aux besoins de l'entreprise sans associer les entreprises », a reconnu Dr Blaise Koné, directeur de l'IBAM.

Et la formation…

En attendant la formalisation des partenariats, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) annonce le début d'un partenariat gagnant-gagnant entre les deux institutions. À cet effet, le président de l'ARCEP, Tontama Charles Millogo, promet un soutien de son institution à l'établissement qui devra se matérialiser à travers le renforcement de la qualité du corps professoral et la mise d'outils techniques à la disposition des étudiants.

Un étudiant en informatique présentant un de ses logiciels aux visiteurs

En marge de l'ouverture officielle de ces journées entreprises/étudiants, il y a eu des visites de stands animés par les étudiants des différentes filières en formation. Les étudiants en Méthodes informatiques appliquées à la gestion (MIAGE) ont dévoilé des logiciels qu'ils ont déjà conçus. Il s'agit entre autres de « Maestro Zik », qui offre des cours de musique et des informations sur les écoles de musique au Burkina, et de « Faso zaaka », un logiciel de gestion immobilière.

L'IBAM est un institut supérieur relevant de l'Université Joseph-Ki-Zerbo, créé en 2000. Il offre des formations en comptabilité, contrôle et audit financier, gestion financière, secrétariat de direction bilingue et informatique.

La photo de famille

Ces journées se déroulent du 13 au 15 juin 2019 dans l'enceinte de l'établissement et seront ponctuées de panels, de conférences thématiques et un partage d'expériences avec les aînés.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 84674

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>