L'ambassade de la République de Chine Taiwan organise du 19 au 28 novembre 2013 un séminaire de formation des formateurs en entreprenariat. Les participants auront leur tour à former les jeunes qui sortent des écoles de formation dans cette discipline qui devient incontournable dans la lutte contre le chômage.
Aider les jeunes qui sortent des écoles professionnelles à s'insérer. Telle est désormais la vocation de l'ambassade de la République de Chine Taiwan au Burkina qui a du reste décidé de construire 2 centres de formation professionnelle de référence (Ziniaré et Bobo), des centres qui vont former des jeunes au métier dans les 13 régions du Burkina Faso. Mais le constat est là sans équivoque. Les jeunes rencontrent des difficultés se trouver du travail. Afin de résoudre ce problème, l'ambassade de Chine Taiwan au Burkina décidé de miser sur l'auto-emploi. En organisant la formation des formateurs en entreprenariat, elle entend créer le vivier qui va œuvrer à l'aboutissement de ce projet. «A quoi serviraient toutes ces ressources si les jeunes formés n'arrivent pas dans les délais raisonnables à entrer dans le monde du travail ?», s'est interrogé le représentant de l'ambassadeur de la République de Taïwan au Burkina Faso, Tseng Jung Chieh Roger.
Les participants viennent de la Chambre de commerce, d'industrie, la Maison de l'entreprise et d'autres structures étatique tels le Ministère de la jeunesse, de l'emploi et de la formation professionnelle.
Ce projet sera placé sous la responsabilité du Programme de renforcement de la formation professionnelle (PRFP). Selon la représentante du coordonnateur dudit programme, Minata Ouédraogo, la formation vient à point nommé, vu que l'auto-emploi est au centre de l'exécution de la deuxième phase du PRFP.
En plus de cette formation, l'ambassade met à la disposition des jeunes qui sortent du centre de Ziniaré un million de francs CFA en prêt pour financer leur projet.
Pendant le temps de la formation, les participants seront outillés sur « Le crédit à la création d'entreprise pour les femmes et les personnes âgées», « L'emploi des jeunes par les entreprises » et « L'auto-emploi ».
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net